Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
13 mars 2015

D'autres vieux commerces parisiens

Restons dans le domaine de la gourmandise avec la plus ancienne
pâtisserie de Paris : la pâtisserie Stohrer.

En 1725, Louis XV épouse Marie Leszcynska, la fille du roi Stanislas de Pologne.
Son pâtissier la suit à la cour de Versailles.
En 1730, Nicolas Stohrer ouvre sa pâtisserie au 51 rue Montorgueil,
dans le deuxième arrondissement de Paris :

Patisserie Stohrer façade

Patisserie Stohrer enseigne

Elle est classée monument historique pour sa façade et ses décors intérieurs.
Le plafond est remarquable :

Patisserie Stohrer plafond

C'est ici que l'on trouve, selon Le Figaro, le meilleur éclair au chocolat de Paris.
Je ne peux pas vous donner mon avis, je me suis contentée de les regarder...

Nous changeons maintenant complètement de domaine.
Nous allons Au Renard Blanc, 8 rue des Halles, dans le premier
arrondissement, pour voir une très étonnante boutique :

Au Renard Blanc façade

Étienne Aurouze créa cette boutique en 1872. Il proposait des pièges pour
 éradiquer les rats, souris et autres bestioles nuisibles tout aussi charmantes.

Approchons-nous pour regarder la vitrine :

Au Renard Blanc vitrine

Non vous ne rêvez pas, ce sont bien des rats qui sont suspendus dans la vitrine.
N'ayez pas peur, ils sont là depuis... 1925, donc particulièrement bien desséchés !
Ils ont été capturés aux Halles, nous dit-on.
Je n'ai pas osé rentrer dans la boutique, j'en avais assez vu comme ça.

Chères amies lectrices, j'espère que vous n'avez pas fui à toutes jambes.
Mes prochains vieux commerces parisiens seront d'un tout autre genre
et raviront les marmitons et les couturières. À bientôt, j'espère.

Publicité
Commentaires
L
Que ces boutiques ont du charme et de l'esprit!
Répondre
D
oui bien sûr mais tu as bien marché dans la capitale !!
Répondre
D
tu n'as pas gouté ces éclairs ??? au nom de la gourmandise tu aurais du !! tu étais en reportage après tout : il faut que tu nous rendes compte de tout, même du gustatif !!!
Répondre
D
superbe ce reportage ! j'ai vu ce magasin avec ces rats pendus : c'est d'un autre temps mais c génial.
Répondre
C
La preuve en chair et en os que les pièges à rat vendus par cette boutique fonctionnent !!!
Répondre
F
Encore Moutie! J'attends la suite.
Répondre
K
Ravissant...je suis une nostalgique de Paris !<br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> Kti
Répondre
J
Merci pour ce reportage. Il est vrai que notre boutique interpelle souvent les passants qui n’hésitent pas à capturer les rats en photo. Bonne journée.
Répondre
C
Jolie histoire. J'adore ces magasins avec "fondé en..." ou "established..." ; ça me fait rêver. Et ces maisons du Moyen-Age, en Alsace ou au pays basque, où les propriétaires gravaient la date de construction : 1600 et des brouettes... voire avant. Magique !
Répondre
N
Et en plus ils ont le sens de l'humour, avec leur pancarte !<br /> <br /> Merci pour la visite. Bonne journée
Répondre
Publicité
Archives
Publicité