Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
3 septembre 2015

Le charme des vieilles maisons hollandaises

Impossible de vous parler d'Amsterdam sans vous parler de ses vieilles maisons.

La zone des canaux concentriques regorge de maisons historiques qui
furent habitées par des familles fortunées au XVIIe siècle, siècle d'Or
des Pays-Bas. En parcourant les quais, on admire des façades
prestigieuses enrichies de blasons et des frontons très originaux.

Mais certaines de ces maisons se distinguent par leur étroitesse.
L'une des plus célèbres située au Singel 7 est souvent 
décrite comme étant la maison la plus étroite du monde.
 Il est vrai que l'on peut difficilement faire plus étroit (la largeur
de la porte d'entrée, c'est à dire environ 1 m de large) :

Maison Amsterdam1 

En fait, il s'agit de la façade arrière de la maison.
Autrefois, les immeubles à Amsterdam étaient taxés en fonction de la
surface occupée en bordure des canaux ou des rues. En construisant
des maisons hautes, les propriétaires payaient moins d'impôts.

Une autre très vieille maison (datée de 1606) le long de ce même canal Singel :

Maison 4 Amsterdam

Au Kloveniersburgwal 26, encore une maison très étroite (2,44 m)
avec un magnifique pignon, la maison du cocher de M. Trip (1696) :

Maison Amsterdam2 

Bizarrement, cette maison fait face à la Trippenhuis (au n° 29, de l'autre côté
du canal) qui, avec ses 22 m de large, est la plus large d'Amsterdam (1660) :

Trippenhuis

Le cocher aurait dit : « Mon Dieu, je serais heureux rien qu'en ayant
une maison aussi large que la porte d'entrée de mon maître. »
Et M. Trip aurait réalisé le rêve de son cocher...

 Une autre minuscule maison avec son pignon typique :

Maison Amsterdam3

Située au Oude Hoogstraat 22, cette mignonne petite maison mesure
2,02 m de large sur 6 m de long. Quand on habite une telle maison, il faut
 choisir son mobilier avec soin (l'armoire normande ne rentrera pas !).

Entre les numéros 338 et 370 se dressent les plus belles demeures
du Herengracht, canal du quartier résidentiel par excellence :

Maisons4 Amsterdam

Au n° 123 du Keizersgracht, canal dit « de l'empereur »,
s'élève la belle maison aux têtes (1622) :

Maison aux têtes Amsterdam1

Cette maison est un exemple typique du style Renaissance hollandais.

Dommage, l'arbre est un peu gros et vous empêche d'apprécier le décor
de la façade, notamment  les six bustes classiques :

Maison aux têtes Amsterdam2 

Actuellement, certaines maisons historiques sont en cours de restauration,
leurs façades disparaissent entièrement sous les bâches. Pas de chance !

La prochaine fois, nous irons visiter la prestigieuse maison de Louisa
et d'Abraham Willet, une oasis de verdure en plein cœur d'Amsterdam.

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce beau voyage en images de la Hollande. les commentaires sont très bien et ce reportage me donne encore plus envie de m'y rendre. <br /> <br /> Belle soirée. Cordialement. Marie Agnès
Répondre
N
C'est beau ! <br /> <br /> Ma maman m'avait rapporté d'un voyage en Hollande des petites maisons typiques en chocolat ... elles n'ont pas duré aussi longtemps que les vraies !
Répondre
C
J'adore !!! Il faut que j'aille voir ça de plus près !
Répondre
M
à St Médard, Gironde. Ce club va exposer dans les prochains jours un travail sur l'année, ayant pour thème les Maisons hollandaises.<br /> <br /> J'étais intéressée mais avec ma Gidorchoise, point trop n'en fallait !!!!
Répondre
N
Merci pour cette jolie balade
Répondre
Publicité
Archives
Publicité