Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
14 juin 2016

Les jardins de Marqueyssac

Les jardins suspendus de Marqueyssac, en Dordogne... un ravissement !

Aménagés sur un éperon rocheux pour le plaisir de la promenade,
ils sont l'œuvre de plusieurs générations d'une même famille,
propriétaire du domaine depuis 1692.

Nous avons eu de la chance car nous les avons vus sous le soleil.

Le buis est omniprésent sur le site. Son feuillage offre un aspect invariable
au cours des saisons. Le jardin nécessite deux tailles par an, à la fin
du printemps et au début de l'automne. La taille des 150 000 buis
est effectuée à la cisaille manuelle et non à la cisaille électrique...

Le château avec son superbe toit de lauzes est une résidence du XIXe siècle :

Château Marqueyssac

Quel plaisir de se perdre dans les petites allées sinueuses pour admirer
toutes ces formes arrondies si soigneusement taillées. Pas un brin ne dépasse,
à croire qu'il y a un jardinier caché derrière chaque buisson !

Marqueyssac1

Marqueyssac2

Il n'y a aucune symétrie mais le tout n'est qu'harmonie :

Marqueyssac3

La visite est aménagée pour l'agrément de tous : des aires de jeux pour
les enfants ainsi qu'un labyrinthe à leur taille, une cabane perchée,
des sculptures, des cabanes en pierre sèche, des lieux de méditation...

Cabane Marqueyssac

L'asile du poète, à l'extrême limite des jardins, pour écouter les oiseaux
chanter et se sentir seul au monde (ou presque) :

Asile poète Marqueyssac

Une petite cascade :

Cascade Marqueyssac

L'allée des arches :

Arcades Marqueyssac

Le belvédère est à 130 m au-dessus de la rivière et le panorama
est à couper le souffle : un point de vue exceptionnel sur la vallée
de la Dordogne, ses châteaux et ses plus beaux villages de France.

La Dordogne

Le château de Castelnaud, le musée de la guerre au Moyen-Àge :

Château Castelnaud

Le village de La Roque-Gageac adossé à sa falaise (un petit bijou !) :

La Roque Gageac

Les jardins de Marqeyssac sont vraiment magnifiques.
J'aurais pu y passer une journée entière sans me lasser.

Publicité
Commentaires
L
Une adresse à noter<br /> <br /> Merci de nous faire découvrir ces jolis coins
Répondre
M
je l'ai vu il y a 2 ans lors d'un séjour au camping des 2 vallées près de Beynac.<br /> <br /> Il m'a enchantée et j'avais fait un article sur mon blog. Beynac et son château est un village très beau et intéressant.<br /> <br /> J'ai toujours envie d'y retourner, peut-être bientôt.
Répondre
N
J'ai habité dans le Lot, tout près de cette magnifique région du Périgord, j''étais à coté de Rocamadour. Quelle belle région !!!
Répondre
C
Je ne connaissais pas. Voilà qui donne envie d'aller voir ça. Merci !
Répondre
N
merci de nous faire connaître toutes ces belles régions Bonne journée
Répondre
I
Bonjour merci pour la visite ,une region très riche en matière de visites
Répondre
T
je les ai visités il y a quelques années et ils sont vraiment magnifiques.....
Répondre
Publicité
Archives
Publicité