Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
20 juin 2016

Inutile de vous faire attendre plus longtemps

Mon trucmachinbidulechose était un télégraphe de Chappe.

Télégraphe Chappe

Et si je vous avais montré la porte, vous auriez pu lire :

Télégraphe Chappe2
Télégraphe Chappe 1851.
Vu à Castelnaudary (Aude) et restauré en 2012.

Isabelle avait presque deviné. Ce n'était pas un sémaphore (le sémaphore
permet d'envoyer des signaux aux bateaux ou aux trains) mais elle avait
raison car c'est bien l'ancêtre du téléphone.

La grande championne, c'est Domino, bravo ! Elle vous a tout dit ou presque.

C'est en 1793 que Claude Chappe inventa cet ingénieux moyen de communication.
Un opérateur dans la tour actionnait les bras du mât situé sur le toit et transmettait
un code à la tour suivante et ainsi de suite. Par beau temps, le mât noir était
visible jusqu'à 12 km environ.
C'est le principe des signaux de fumée des Indiens en plus perfectionné.
Par contre, en cas de pluie, brouillard ou la nuit... pas de nouvelles !

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plus de renseignements ICI.

Publicité
Commentaires
M
.
Répondre
M
Ma grand mère habitait à St Martin du Tertre où la tour du Télégraphe avait été implantée à l'entrée du village le plus haut de la Seine 1 Oise
Répondre
L
Je dormirai moins bête cette nuit
Répondre
D
YOUPI !!!! je le savais !!! en toute modestie !!! encore des trucmachinchosebidulechouettes !!! je me régale même si je ne brille pas souvent par mes suggestions !!! Belle soirée.
Répondre
M
Ma grand mère habitait à St Martin du tertre & la tour du télégraphe y avait lasisé des souvenirs:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.otsi-saintmartin95.com/les-personnages-historiques/telegraphe-claude-chappe/<br /> <br /> http://www.otecouen.fr/Le-telegraphe-de-Chappe,69
Répondre
Publicité
Archives
Publicité