Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
7 janvier 2017

Une petite église troglodyte

Notre-Dame de l'Annonciation à Haute-Isle, dans l'Eure, est une modeste
église creusée dans la falaise qui borde les rives de la Seine.

Quelques marches permettent d'accéder à un petit cimetière et tout au fond,
des fenêtres en plein cintre percées dans la paroi de la falaise
et un clocher couvert d'ardoises qui pointe vers le ciel :

Eglise Haute Isle entrée cimetière

Eglise Haute Isle cimetière

La construction de l'église fut financée en 1670 par un seigneur de la région.

Elle n'attire pas les foules mais quelques jours par an, la porte s'ouvre.
Ce devait être le cas samedi 31 décembre, de 14 h 30 à 17 h.

M. Moutie et moi, sommes arrivés cet après-midi là à 15 h mais déception, la porte
était close. La personne de permanence avait probablement autre chose
de mieux à faire (préparer son réveillon de la Saint-Sylvestre par exemple !).

Bienvenue en France !

Vous aurez donc une vue très partielle de l'intérieur (deux minuscules
ouvertures permettent de se faire une petite idée... )
L'église ne comprend qu'un vaisseau unique dont le plafond est constellé
de fragments de silex et de terre cuite :

Plafond église Haute Isle

Le chœur est fermé par une clôture en bois sculpté :

Intérieur église Haute Isle

Voilà, c'est tout ce que je peux vous montrer de l'intérieur. Dommage !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Commentaires
L
C'est impressionnant
Répondre
F
Je comprends qu'elle ne soit pas tres fréquentée. Regarde-moi ces tabourets en bois durs ! Elle n'est pas tres accueillante.
Répondre
F
C'est avec vous, en images, ou avec mon époux, en vrai, que je préfère voyager, c'est toujours loin du conventionnel. Ça semble humide, ce lieu-là.
Répondre
G
Waouh... c'est original. Mais ça doit sentir l'humidité, à voir le noir sur les murs...
Répondre
I
Bonjour ,c'est ouvert le 31 décembre ,de quelle Année ? J'espère que vous avez fait autre chose dans la région
Répondre
C
Quelle église extraordinaire, qui sait se faire discrète et ne se visite pas comme on veut. Une prochaine fois, tu auras peut être la chance de voir les portes ouvertes. Bon week end
Répondre
Publicité
Archives
Publicité