Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
18 mars 2017

Maman, comment fait-on les bébés ?

Quand j'étais petite, les filles naissaient dans les roses et les garçons
dans les choux. Enfin... on n'y croyait pas mais on faisait semblant d'y croire.

Quand ma grand-mère chuchotait avec ma mère au sujet de la cousine Berthe
qui était « en espoir de famille », comme elle disait, je regardais la cousine
en question et je voyais bien que son ventre s'arrondissait de mois en mois
mais je n'osais rien demander à ma mère. Le sujet était tabou.

Toutes petites, Fille Aînée et Cadette ont osé, elles, poser la question : « Dis maman,
comment fait-on les bébés ? » Alors, nous avons lu et commenté cet ouvrage :

Livre planning familial

Ce petit livre de 40 pages a été édité en 1968 à la demande du Mouvement français
pour le planning familial. On le trouve encore ICI à partir de... 55 euros.
Eh bien, cela fait cher la page !!!

Il est vrai que ce petit bouquin, malgré son grand âge, est toujours d'actualité.
Les dessins sont simples, les mots choisis sont précis et explicites.

« Est-ce que cela t'a fait très mal quand je suis sorti, maman ? » demande Pierre.

« Non, pas tellement, car l'ouverture était devenue souple, très souple ;
elle pouvait s'agrandir pour te laisser passer. Ça m'a fait mal mais pas
très longtemps. » répond la maman.

Je pense que Sten HEGELER était un homme. Qu'en pensez-vous Mesdames ?

Publicité
Commentaires
C
Le mal joli, oui c'était dans les comms et j'ai ce souvenir !!<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, on m'a fait croire qu'en mettant un sucre à la fenêtre chaque jour la cigogne m'apporterait un petit frère ou sœur et ça a duré.......................longtemps<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce BB n'est jamais arrivé .... et oui<br /> <br /> <br /> <br /> Alors moi j'aurais bien voulu le connaitre ce livre, tu as eu bcp de chance !!<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci du partage, bizzzzzzz
Répondre
P
Alsacienne comme Claire, ce sont les cigognes qui déposent les bébés :-) Tu nous offres cependant un très joli choix de livre, avec ce sujet qui est toujours d'actualité...
Répondre
M
je n'ai pas eu ce livre entre les mains; c'était tabou chez mes parents..mais j'aurais pu l'utiliser pour mes filles ! de belles expressions.
Répondre
C
J'avais ce même livre... et mes enfants l'ont eu également entre les mains. Quel souvenir!
Répondre
S
Rhooo effectivement ça fait cher la page !<br /> <br /> Une jolie idée en tout cas.<br /> <br /> Effectivement, ça ressemble bien à un homme caché sous ce commentaire lol, toutefois j'ai eu la chance d'avoir des péridurales pour mes deux grossesses.
Répondre
V
J'en pense que je n'ai pas craché sur la péridurale proposée... Pas de douleur, mais l’impression d'avoir manqué quelque chose (au delà de la douleur, j'entends)
Répondre
C
Je ne connais pas ce livre, chez nous c’était les cigognes qui ramenaient les bébés !!!!
Répondre
S
Bah il était temps de clore ce tabou !!! joli choix bisous
Répondre
C
Ah trop bien !! Je me souviens quand on s'asseyaient autour de la table avec Fille ainée et que tu nous lisais ce livre. Fille ainée l'a bien compris, mieux que moi, vu qu'elle a eu 3 filles et moi qu'une. Par contre, apparemment ce livre n'explique pas comment on fait les garçons...
Répondre
A
Le mal joli, en espoir de famille étaient de jolies expressions ...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité