Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
22 mars 2019

Nous de David Nicholls

Depuis quelque temps, je ne lis que des bouquins sérieux,
des histoires intéressantes certes, mais pas très marrantes.

J'ai enfin déniché un roman qui change !

Nous

David NICHOLLS est un romancier scénariste britannique
que je ne connaissais pas et que j'ai découvert par hasard.

Nous met en scène trois personnages. Le père : Douglas Petersen,
biochimiste de 54 ans, pathologiquement maladroit et réservé.
La mère : Connie, une artiste qui a beaucoup profité des plaisirs
de l'existence avant d'épouser Douglas.
Formant un couple mal assorti, ils vivent pourtant ensemble depuis vingt ans.

Ils ont un fils, Albie, 17 ans qui a l'air d'un « voyou assassin tout droit sorti
d'un tableau du Caravage » selon une de ses copines. Il a une hygiène
corporelle douteuse, dit son père mais cela ne l'empêche pas d'avoir
beaucoup de succès auprès des filles...
« Albie n'est pas naturellement porté vers les études mais il possède une
incroyable intelligence émotionnelle » d'après un de ses profs.

Le père et le fils sont en conflit permanent ce qui nuit grandement
à la sérénité familiale.

Le jour où Connie apprend à Douglas qu'elle n'est plus certaine de l'aimer
et qu'elle envisage de le quitter, les certitudes de Douglas s'effondrent.
 Il avait pourtant planifié méthodiquement les prochaines vacances :
 Paris, Amsterdam, Munich, Venise... les toutes dernières avant
le départ d'Albie pour l'université. Pourtant, ce dernier aurait
 nettement préféré partir à Ibiza avec ses copains.
Qu'importe, la famille partira au complet faire « le grand tour ».

Douglas va-t-il réussir à reconsolider sa famille ?

J'ai beaucoup aimé l'humour de David NICHOLLS et j'ai beaucoup
gloussé pendant la lecture de ce roman (ce qui a agaçé M. Moutie !).

Je ne suis pas la seule à aimer Nous.
L'Express trouve que « c'est un excellent guide touristique et conjugal ».

Publicité
Commentaires
F
Ca y'est, j'ai telecharge les deux premiers chapitres. Il est dans ma liste.
Répondre
I
Bonjour bonne idée de lecture,Merci pour l'info,et bon soleil
Répondre
C
Ça donne envie de le lire. Je vais chercher dans ma bibliothèque.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité