Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
24 mars 2020

Jamais sans ma boite !

Comment cuisiner sans sortir faire les courses ?
Que faire à manger avec les moyens du bord ?
Un vrai casse-tête chinois...

Heureusement, je suis plûtot Fourmi que Cigale : mon
  congélateur est bien plein et il me reste des confitures-maison
pour quelques semaines encore. Et pourtant, je ne me suis
pas ruée au supermarché au début de la crise.

C'est le moment de râtisser les fonds de placards.
Habituellement, je privilégie les légumes frais de saison mais
 en ce moment, les conserves sont les bienvenues ainsi que
 les légumes secs (pois cassés, pois chiches...).

Je refuse d'acheter des tomates bourrées de pesticides alors,
au début de l'hiver, je stocke des tomates en boîte. Mais pas
n'importe lesquelles : ce sont les Mutti qu'il me faut.

Boite tomates Mutti

Que faire avec cette pulpe de tomates ?
Tout d'abord, une bonne sauce bien parfumée pour accompagner
les pâtes. j'ai la chance d'avoir dans mon jardin du romarin,
du thym en fleurs et de la menthe. Il ne manque plus qu'un
 oignon haché revenu dans de l'huile d'olive et une gousse d'ail.

Je sors du congélateur une barquette de viande hachée puis
des lasagnes qui attendent patiemment dans le placard depuis
un certain temps et voilà de quoi manger à midi :
lasagnes à la bolognaise.

Et pour demain ?
Euh... une soupe orientale bien sur !

Et après-demain ?
Euh... des galettes de pois cassés à la sauce Mutti.
Je vous préviens, c'est de la grande improvisation.

Un jour, j'ai acheté une boîte de pois cassés. Pourquoi ? Je me
le demande car c'est un légume que nous ne mangeons jamais.
C'est long à cuire ( 40 mn) mais en ce moment j'ai le temps...
Si vous avez un autocuisseur, 8 à 10 mn suffiront.

Quarante minutes plus tard, j'ai écrasé grossièrement mes pois
cassés dans le mixer (en ajoutant un peu d'eau de cuisson).
J'ai ajouté un œuf, une cuillérée de farine et un reste de Boursin
au poivre qui traînait depuis un certain temps dans le réfrigérateur.
J'ai façonné des galettes et glissé le tout au four (15 mn à 180°).

galettes pois cassés

Je ne vais pas vous dire que c'est excellent.
Non, mais ça vous remplit l'estomac.

Publicité
Commentaires
M
En ce moment nous sommes capables d’inventer et surtout de cuisiner avec ce que l’on a. Pourvu que nous nous n’ oubliions ... après. !<br /> <br /> Bonne journee
Répondre
N
Moi j'adore les pois cassés ! Avec des saucisses à poêler.<br /> <br /> Ici la presse locale nous fournit une recette "spéciale confinement" chaque jour (pour celles que ça intéresse, taper "l'ardennais" dans Google, vous aurez en plus des nouvelles de mon département) ... mais tout le monde n'a pas une boîte à son nom chez soi !!!
Répondre
D
forcément si tu n'aimes pas les pois cassés tu ne peux pas apprécier les plops !!! Perso je les fais en purée avec des saucisses chipo ou Toulouse et des croûtons en forme de languettes frottés d'ail et revenus dans du beurre à la poêle !!! evidemment c'est plus un plat d'hiver que pour l'été mais avec le temps qu'il fait aujourd'hui (très couvert et pas chaud dans notre Sud) c'est d'actu. Bonne journée
Répondre
I
Bonjour c'est bien , vous vous occupé du bricolage/couture ,comme à la cuisine <br /> <br /> Avec beaucoup d'idées......
Répondre
F
Lol, on dirait qu'un animal sauvage a laissé des plops dans ton assiette. Sorry hi hi hi hi. Ca me rappelle un peu la presentation de ton truc a l'avocat qui se laissait aller pendant le discours du nouvel an. Qu'est-ce qu'on avait ri.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité