Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
27 avril 2020

J'ai cousu un komebukuro

En japonais, komebukuro signifie sac de riz
(kome = riz et bukuro = sac).

Ces sacs étaient traditionnellement utilisés dans la société japonaise
pour porter du riz en offrande au temple durant les cérémonies
religieuses importantes ou pour porter un présent à des êtres
chers. Chaque sac était cousu à la main et typiquement,
il était fermé par une cordelette en coton.

Je ne compte pas faire d'offrande de riz au temple mais ces
petits sacs m'ont tapé dans l'œil. Par contre, je dois avouer que
j'ai triché car j'ai cousu mon komebukuro à la machine.

Komebukuro1

Komebukuro2

Chaque côté est différent.
Petite broderie sur cette face :

Komebukuro3

À l'intérieur, tissu à fleurettes :

Komebukuro 4

Ce sac est construit à l'aide de carrés de la même taille.
Il faut 5 carrés pour l'extérieur ( 1 fond et 4 côtés)
et 5 carrés pour l'intérieur.
Mes carrés à moi font 20 cm de côté.
Si vous n'avez pas de chutes de tissus coordonnés pour
faire du patchwork, vous pouvez faire ce sac avec un seul et même
tissu original et une doublure contrastée. 

Pour vous inspirer, allez voir ce site ou celui-là ou encore celui-là.

Publicité
Commentaires
A
Tous ces tons de bleu me font craquer ! Bravo!
Répondre
F
J’aime. Je n’ai ouvert que le premier lien, il est riche d’idées, je vais aller voir les deux autres. Ton komebukuro offre une foule de possibilités et il est beau. Vive Moutie.
Répondre
F
C'est très joli et surtout très original.
Répondre
N
Ah, ce sac est super chouette, je le verrais bien en plus grand pour ranger tout mon bazar d'école ...<br /> <br /> Tu aurais pu te faire sponsoriser par l'oncle Bens ...
Répondre
T
J'aime beaucoup ce sac et sa fermeture originale qui laisse les coins en place...
Répondre
C
Très joli !! Bonne semaine
Répondre
M
Bonjour !<br /> <br /> Oh oui, votre sac est très beau, et, vous avez bien du goût pour assembler les<br /> <br /> différentes sortes de tissu. Toutes mes félicitations !
Répondre
J
Bonjour votre sac me plait beaucoup , bonne journée .Merci pour le lien
Répondre
L
Il est magnifique
Répondre
Publicité
Archives
Publicité