Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
23 novembre 2020

Un baiser très convoité

Le-baiser

Dans ce roman original, Sophie BROCAS mêle réalité et fiction.

À l'origine de ce roman, une sépulture qui se trouve au cimetière Montparnasse à Paris :

tombe Montparnasse

C'est la tombe d'une jeune aristocrate russe Tatiana Rachewskaïa, morte à Paris
en novembre 1910. Elle s'est suicidée à l'âge de 23 ans probablement
à cause d'un chagrin d'amour.
Quelques mois plus tard, une sculpture fut installée sur sa tombe, une œuvre
d'un sculpteur roumain totalement inconnu à l'époque, Constantin Brancusi :

le Baiser Brancusi
Le Baiser.

Pendant près d'un siècle, personne ne se souciera de cette sculpture
du cimetière Montparnasse exposée à la vue de tous.

Mais depuis quelques années, la cote de Constantin Brancusi monte, monte...
Le Baiser est estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros. Voilà qui change tout !
Six descendants de la jeune fille venus de l'Est se sont faits connaître. Ils veulent
récupérer l'œuvre de Brancusi et la remplacer par une copie.

Actuellement, Le Baiser est au cœur d'une bataille judiciaire entre l'État français
 et les ayants droit car le 21 mai 2010, la tombe (et sa statue)
a été inscrite comme monument historique et trésor national.

En partant de ces faits réels, Sophie BROCAS a imaginé en toute liberté un roman
qui mêle sa version de l'histoire de Tatiana en 1910 à Paris, et le combat
de Camille cent ans plus tard, une avocate fictive qui a décidé de s'opposer
à l'enlèvement de la statue pour respecter les intentions de l'artiste.

L'auteur fait partie des hauts-fonctionnaires de l'État français mais, en plus,
elle écrit des romans. Comme elle manie la plume avec style,
cela donne un roman très agréable à lire.

Mais ce livre est plus qu'un roman sentimental. C'est une réflexion sur
la  propriété d'une œuvre et de ses droits.

«Car l'œuvre d'art, dès lors qu'elle est originale, est considérée comme
le réceptacle, le tabernacle, le creuset de la personnalité de l'auteur.
Cette parcelle créatrice exprimée par l'artiste vient se ficher, s'abriter,
s'encastrer dans l'œuvre. Voilà pourquoi celle-ci mérite d'être protégée.»


J'aime les cimetières parisiens et notamment le cimetière Montparnasse.
En 2015, j'avais entraîné M. Moutie à la découverte des personnages
marquants qui reposent dans ce lieu. Un petit reportage suite
 à cette balade, à voir ICI si, comme moi, vous êtes sensibles
à l'atmosphère particulière des cimetières parisiens et autres.

Publicité
Commentaires
L
Un livre à mettre sur la liste du Père Noël Tu as éveillé ma curiosité
Répondre
L
Merci pour la découverte ...
Répondre
M
Bonjour Christiane<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis comme toi j'aime beaucoup visiter les cimetières parisiens, peut-être as tu eu l'occasion d'avoir Mr Langlade comme conférencier il était assez folklorique mais très érudit et plein d'anecdotes, je t'embrasse
Répondre
M
J ai beaucoup aimé aussi ce livre (cf mon blog) en plus j ai une amie qui a un Brancusi
Répondre
F
Je retiens, pour moi ou pour mon époux. Nous visitons les cimetières de la région en ce moment, verdure et solitude assurée, port du masque inutile, architecture particulière. Si en plus il existe en poche, tant mieux.
Répondre
I
Bonjour Merci de nous faire part de votre lecture et tout ce qui va avec .......
Répondre
Publicité
Archives
Publicité