Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
12 décembre 2020

La cuisine... une affaire de famille

Un jour dans un vide-greniers provençal, au milieu d'un tas de vieux papiers,
j'ai trouvé ce cahier :

Cahier cuisine extérieur

Je l'ai acheté sans trop regarder ce qu'il y avait dedans car la couverture me plaisait.

En fait, il s'agit d'un vieux cahier dans lequel une dame inconnue avait noté
 ses recettes de cuisine préférées glanées ici et là auprès de ses amies et
 connaissances (madame Rochefort mère, Hélène, Pauline...).

Voici la charlotte au chocolat à la mode d'autrefois :

Recette page 1
(il manque la dernière ligne : on sert ce gâteau avec une crème anglaise).

Quelques pages plus loin, deux dates sont notées :

Recette page 2

Puis subitement, sans transition, l'écriture change. Nous passons allègrement
de 1926 à 1941. Est-ce la fille qui a continué le cahier de sa mère ?

Recette page 3

L'écriture appliquée est beaucoup plus lisible que la précédente.

Puis, à la page 41, nouveau changement d'écriture :

Recette page 4

Recette page 5

Le poulet au champagne, une recette bien appétissante pour un repas de fête.
Il s'accompagne de morilles ou de pommes allumettes mais, en aucun
 cas il ne doit être servi avec des betteraves rouges (quelle drôle d'idée !)).

Vous avez vu la date ? 12 décembre 1968.
Après l'eau de coing c'est terminé, plus de recettes.
À cette époque, les femmes travaillent de plus en plus et la cuisine ne fait plus
partie de leur priorité. La petite-fille (?) devait être une femme libérée.

Un cahier de recettes de cuisine et trois générations de femmes...
Quelle était leur histoire ? Où habitaient-elles ?

Quelques indices trouvés au fil des pages.

Des fleurs séchées :

Cahier cuisine intérieur (1)

L'adresse d'une certaine madame Julien Gaulthier qui habitait rue
 Sadi Carnot à Alger ainsi qu'une coupure de presse : Les blessés multiples à l'honneur
(M. Mamadou Faye et M. Louis Magnon ont reçu une décoration à Lyon).
De bien maigres indices...

Publicité
Commentaires
M
Les écritures sont**typiques** de leur époque
Répondre
L
Quel plaisir de tomber sur un tel cahier de recettes fait sur plusieurs générations!
Répondre
A
Comment peut-on vendre un cahier si précieux .? Des pans de vie de différentes époques ,j'espère que ma" progéniture "gardera ,comme je l'ai fait ,avec maman ce trésor!
Répondre
N
J'ai plusieurs cahiers de recettes dans ce genre qui me viennent de ma mère, de ma belle mère. J'en ai un écrit pendant la deuxième guerre avec des recettes "économiques", vu la période. Et j'ai précieusement le cahier de recettes de pâtisseries et biscuits de mon arrière grand père fondateur de la boulangerie pâtisserie familiale. Au début du 20ème siècle !!
Répondre
F
De jolies écritures, des recettes qui ne correspondent plus guère à nos micro-ondes et produits allégés. Qu’importe, le cahier est bien joli et j’aime bien lire des recettes que je ne ferai jamais. Sans parler du sentiment de sauvetage qui accompagne ce type d’achat!
Répondre
N
Moutie voudrait-elle se transformer en Sherlock ???<br /> <br /> Un vrai document historique que tu tiens là !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité