Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
13 septembre 2021

Pique-nique au bord d'un volcan

Nous voilà sur le parking des Goules, au pied du Puy Pariou.
Celui-là, il se mérite. Pas de petit train pour nous conduire
jusqu'au cratère, il va falloir marcher !

Le Puy Pariou est un jeune volcan de type strombolien,
8000 ans environ, ce n'est quand même pas rien.

Visorando dit que c'est une randonnée de difficulté moyenne
mais pour moi qui manque d'entraînement je sens que ça va être dur, dur.

Nous ferons la randonnée en passant par le Nord à l'aller.
Au début, beau chemin ombragé, très agréable quand il fait chaud.

Sous bois

Puis nous abordons la forêt.
Attention aux pierres et aux racines qui coupent le chemin !

Forêt

Je souffle comme un bœuf. Heureusement que M. Moutie fait le «tire-fesses».
Pas de volcan en vue. Quand est-ce qu'on arrive ?

Enfin, nous y voilà !

Cratère Pariou

Un chemin aménagé permet de descendre jusqu'au centre mais les marches
sont hautes. Moi, je reste au bord et j'admire les pentes couvertes de bruyère.

bruyère suite

Tout en bas, au centre des cailloux, c'est M. Moutie :

Centre cratère

Mais que regardent tous ces gens ?

Sur le bord cratère

Mais le Puy de Dôme bien sûr !

Vue sur le Puy de Dôme

Après avoir mangé nos casse-croûte bien étouffants, il faut redescendre.
Nous allons emprunter les escaliers, côté Sud, pour revenir au parking.

Escaliers

Les pentes du volcan sont fragiles, il ne faut pas marcher n'importe où
afin de préserver ce très beau site naturel.

C'est vraiment une balade très agréable, je vous la recommande.

Publicité
Commentaires
M
Le descriptif de la balade sur Visorando : https://www.visorando.com/randonnee-le-puy-pariou-depuis-le-parking-des-goul/<br /> <br /> Nous avons mis beaucoup plus de temps que le temps indiqué car je suis très poussive.
Répondre
F
Vacances sportives, dis, Moutie! Tu as bien dormi après ça j’imagine.
Répondre
I
Bonjour pouvez-vous nous dire en km , ce que , cela représente, aller et retour , <br /> <br /> Cela donne une idée pour savoir , avec nos capacités merci de la balade à bientôt
Répondre
L
De tels paysages se méritent J'espère que tu n'as pas eu trop aux mollets
Répondre
T
Magnifique paysage.
Répondre
F
Oh que j'aurais aimé descendre tout en bas avec Monsieur Moutie !!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité