Carton et chiffons

Touche à tout : broderie, patchwork, cartonnage, miniatures, petits bricolages décoratifs, promenades, lectures, tricot

vendredi 18 juin 2021

Un raccommodage original

Il m'arrive assez souvent d'avoir des trous dans mes T-shirts,juste devant, bien entendu, là où ça se voit le plus. Quand mes filles étaient petites, je découpais des pommes dans du thermocollantet je les appliquais sur leurs vêtements afin de cacher les accrocs. Un coup de fer et hop une pomme !Cela permettait de faire durer un peu le pantalon ou le blouson. J'ai un T-shirt avec trois petits trous mais je peux difficilement me collerune pomme sur le ventre... Je vais devoir faire un raccommodage sans quoi les mailles vont... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:16 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

jeudi 20 mai 2021

L'art du semamori

C'est en lisant Plumetis magazine que j'ai découvert cette coutume japonaise : le semamori (littéralement, protection au dos). Traditionnellement, au Japon, on cousait des amulettes au dos des kimonos d'enfants. Ces motifs magiques étaientcensés repousser les démons. De nos jours, les mères brodent un semamori au dos des vêtements de leur enfant pour contrer le mauvais sort et pour porter chance.À voir sur de la layette chez Minne.  J'ai adopté cette coutume japonaise et j'ai brodé un petit motif de chauve-souris au dos d''un... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 08:32 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
lundi 5 avril 2021

Prêt pour la sieste

Le soleil c'est très agréable pour notre moral mais pas pour les tissus.Au bout de quelques étés, les coussins de ma terrasse sont complètement décolorés. J'ai décidé de les refaire avec des vieux draps blancs. Pour leur donner un peu d'originalité, j'ai brodé des visages stylisés au point de chaînette (trouvés sur le Net) : Maintenant, M. Moutie a le choix : faire la sieste à l'intérieur s'il fait un peu frais ou bien sur la terrasse bien installé sur mes coussins.
Posté par Moutie à 07:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
samedi 12 septembre 2020

Je copie, tu copies...

Oui je l'avoue, j'ai copié sur Fille Aînée.Son petit tableau plein de charme me faisait de l'œil depuis longtemps : Et voici le mien : Vous remarquerez que ce n'est pas une copie conformepuisque les tissus utilisés ne sont pas les mêmes. Mais Fille Aînée s'était elle-même fortement inspirée de celui de Minki Kim : Allez les Filles, à vous de jouer, vous pouvez copier vous aussi,la maîtresse ne regarde pas !  
Posté par Moutie à 08:07 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
lundi 18 mai 2020

Entre les deux mon cœur balance

En ce moment, j'ai une grosse envie de glaces mais pas n'importe lesquelles, des glaces-maison bien entendu. J'hésite entre la coupe myrtille avec beaucoup de crème Chantillyet la coupe fraise-chocolat : Avec un molleton léger et un cadre que j'avais sous la main, c'est mieux : Un petit excès de temps en temps, ça fait du bien au moral !
Posté par Moutie à 07:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
mercredi 25 mars 2020

Poule au pot

Et un ouvrage terminé ! Il s'agit d'un kit de L'atelier d'Isabelle intitulé Poule au pot.(on le trouve dans la rubrique Meilleures ventes)C'est très rapide à faire et très plaisant.
Posté par Moutie à 09:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

mardi 4 février 2020

Mon second papillon en blackwork

Il y a quelques années, j'avais brodé ce très beau papillon : Un modèle complexe qui m'avait demandé beaucoup de temps.Je l'ai sous les yeux tous les jours et je ne m'en lasse pas.Autre modèle de papillon en blackwork, beaucoup plus simpleet beaucoup plus rapide à broder celui-ci : Si ce papillon vous tente, vous trouverez le modèle ICI.  
Posté par Moutie à 08:56 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
mardi 14 janvier 2020

Mes cartes textiles

Un dessin humoristique trouvé sur Pinterest(désolée, je ne connais pas l'auteur) : Je m'en suis inspirée pour faire une petite carte : Autre petite chose inspirante : Et une autre carte à ma façon : Il y en aura probablement d'autres car je m'amuse.
Posté par Moutie à 08:31 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
lundi 21 octobre 2019

Portraits d'enfants brodés

 Fille Aînée a pour habitude de venir passer quelques joursavec moi avant de rentrer chez elle.Ce court séjour nous donne l'occasion de créer à quatre mains. Sur Pinterest nous avons flashé toutes les deux sur des portraits d'enfants brodés.Vite, pas de temps à perdre ! Où sont les cercles de brodeuse,les cotons à broder, les bouts de laine ? Après quelques heures de rigolade (Fille Aînée qui ne manque  pasd'imagination invente les personnages), je peux vous présenterMarie, qui a une légère coquetterie dans l'œil : ... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:53 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
mardi 17 septembre 2019

Le temps des cerises

Comme tous les étés, le dynamique club Jura Point de Croixorganisait le défi de l'été. Cette année, Irène nous proposait des grilles originales pour “le temps des cerises”. Le voile est levé, je peux maintenant vous montrer mon ouvrage. J'ai habillé le couvercle d'une grande boîte dans laquelle je rangeraimes ouvrages de broderie inachevés. Sera-t-elle assez grandepour tout contenir ? Pas sûr... Ça tombait bien, j'avais du tissu impression cerises.Les petites oies blanches sont en relief. On les voitmieux sur cette dernière... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 12:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]