Carton et chiffons

Touche à tout : broderie, patchwork, cartonnage, miniatures, petits bricolages décoratifs, promenades, lectures, tricot

mardi 19 octobre 2021

Les marches de l'autel

Voici le bloc 7 du quilt Bernina Old Block Quilt : Altar steps. Je n'ai pas pris énormément de plaisir à coudre ce bloc. Il est vrai que je n'aipas suivi avec attention les explications pour assembler la partie centrale et, bien sûr, j'ai dû défaire et recommencer...J'ai choisi un tissu vert foncé pour les 4 rectangles et je trouve qu'ils sont un peu trop présents. Tant pis, on passe au suivant. Comme d'habitude, le pas à pas se trouve chez Fille Aînée.
Posté par Moutie à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 7 octobre 2021

Un moulin et des étoiles

Je perds un peu la tête : j'ai oublié de publier mon bloc n°6.Il est vrai que je m'agite beaucoup en ce moment, ce qui fait que je me mélange un peu les pinceaux... Avec un peu de retard, le voici : Mill and stars. Comme d'habitude, les explications sont chez Fille Aînée.
Posté par Moutie à 07:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
mardi 21 septembre 2021

L'étoile du matin.

Le quilt mystère Old Block Quilt de Bernina avance tout doucement.Et voici notre petit dernier : Morning Star. Les explications sont comme d'habitude chez Fille Aînée.
Posté par Moutie à 07:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
mardi 7 septembre 2021

Le nid de l'oiseau

Je continue le quilt mystère de Bernina sans me poser de questions. On verra bien comment tous ces blocs vont s'assembler... Voici le bloc 3 : Bird's Nest. Vous trouverez les explications chez Fille Aînée.
Posté par Moutie à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
mardi 24 août 2021

Le plaisir de la quilteuse

Avant de commencer un ouvrage, la quilteuse fait des fouilles profondes dans ses placards pour dénicher la moindre petite chute de tissu dans les coloris qu'elle a choisis (c'est généralement cette première phase que je préfère).Une fois les gabarits imprimés, elle les découpe dans ses tissus.Vient alors la phase d'assemblage. C'est souvent à ce moment-là que l'onvous demande : Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?Alors, la quilteuse s'énerve car elle n'a pas vu le temps passer et n'a pasprévu grand chose pour le repas. Elle essaie... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
mardi 10 août 2021

Le bouquet de la mariée

Me voilà embarquée avec Fille Aînée dans un quilt-mystère proposé par Bernina. Généralement, je n'aime pas trop ce genre d'aventure mais les journées sont longues, bien longues... Et même si j'ai plusieursouvrages en cours, qu'importe ! Par contre, il n'est pas question que j'achète quoi que ce soit.J'ai suffisamment de chutes de tissus dans mes placards. Le premier bloc intitulé «Le bouquet de la mariée» a été vite fait(moitié à la main et moitié à la machine) : Bride's Bouquet. Venez vous joindre à nous. Toutes les couleurs... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 22 avril 2021

Petits légumes primeurs

Des carottes printanières, ça vous tente ? Méthode paper-piecing pour cet ouvrage vite réalisé : Il vous faudra quelques chutes de tissus verts et orangés.Le modèle est gratuit. Cliquez ICI. Matelassage à la machine :  Un biais tout autour et c'est fini.
Posté par Moutie à 07:18 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
mardi 30 mars 2021

Un rien m'habille

Inutile que je fasse des frais pour une nouvelle garde-robe puisque je passe le plus clair de mon temps à la maison et dans mon jardin. Il commence à faire très beau et j'ai envie de tee-shirts pratiques vite cousus. J'ai sorti mes patrons, exploré mes boîtes remplies de tissus mais rien ne m'emballe. Et puis, il me manque toujours un petit quelque chose pour faire le modèle qui m'intéresse. J'ai enfin trouvé une idée sur Pinterest : le tee-shirt moitié-moitié.Voilà le résultat : Le devant est moitié grosses... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:49 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
jeudi 11 mars 2021

Je lui ai piqué sa chemise

Une chemise grise à carreaux s'ennuyait au fond d'un placard(une chemise d'homme classique, un peu tristounette).Armée d'une paire de ciseaux, j'ai fait crac crac... Un coup de baguette magique et la chemise s'est transformée : Avec un plastron à fleurettes, c'est beaucoup plus féminin.Je me suis inspirée d'un patron trouvé dans une revue qui date de quelques années : J'ai remplacé le col par un biais et formé un pli devant à la place des fronces.J'ai supprimé boutons et boutonnières. Mes manches sont des manches... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 06:49 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
samedi 21 novembre 2020

Petite babiole de Noël

Aux dernières nouvelles et malgré la morosité ambiante, Noël aura bien lieu le 25 décembre. Pas le cœur à faire la fête mais rien ne nous empêche de coudre des petites babioles pour offrir à ceux que nous aimons.Pensons au père Noël qui n'aura pas la tâche facile cette année, le pauvre ! Modèle gratuit Winter's welcome trouvé sur ce site. La couture est une bonne thérapie pour se changer les idées.
Posté par Moutie à 06:08 - - Commentaires [11] - Permalien [#]