Carton et chiffons

Touche à tout : broderie, patchwork, cartonnage, miniatures, petits bricolages décoratifs, promenades, lectures, tricot

mercredi 24 mai 2017

Éloge de la simplicité

Un bouquet improvisé avec des fleurs cueillies au bord des chemins. Marguerites et carottes sauvages sont faciles à trouver puisquemaintenant les bas-côtés de nos routes ne sont plus fauchés afin que les papillons et autres bestioles ailées puissent butiner à leur aise. Et nous, et nous ? Il faut redoubler de vigilance quand on se promène en voituresur les petites routes de campagne car les herbes folles limitent la visibilité.
Posté par Moutie à 09:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

jeudi 8 décembre 2016

Un bouquet de saison

Un bouquet retour de balade en forêt : Un houx particulièrement riche en boules rouges cette année. Cache-pot maison : toile de jute pour l'extérieur et toile cirée pour l'intérieur. Enregistrer
Posté par Moutie à 10:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
samedi 28 mars 2015

Le parfum des violettes

Un parfum subtil, délicat dont je ne me lasse pas. Trois petits bouquets disposés dans trois tasses : celles de ma grand-mère.   
Posté par Moutie à 06:44 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
dimanche 22 février 2015

Une belle échevelée

Il y a une dizaine d'années environ, j'ai planté une toute petite bouture d'une plante à feuilles épaisses, genre plante succulente. Elle a beaucoup grossi et semble se plaire à merveille dans ma salle de bains mais elle ne fleurit pas.Ses tiges et feuilles partent dans tous les sens en un joyeux désordre : La pleine lumière lui convient très bien mais elle peut sans problèmerester plusieurs jours dans l'obscurité. J'oublie très souvent de l'arrosermais elle ne m'en veut pas... Bref, c'est une plante très... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:39 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
samedi 24 janvier 2015

Un plat très nature

Comment faire entrer un peu de nature dans la maison ? Disposer de la mousse des bois dans un plat. Ajouter une brancheavec du lichen jaune, quelques chatons, des pervenches trouvéesdans le jardin... Ne pas oublier les feuilles mortes :
Posté par Moutie à 10:26 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
vendredi 21 novembre 2014

Un panier automnal

J'avais des coloquintes sèches, archisèches qui dataient de plusieurs années. Pas terrible tout ça !Au lieu de les jeter, je les ai peintes en blanc. Mélangées à des maïs, pommes de pin et potirons, je peux maintenant les exposer dans mon escalier :
Posté par Moutie à 07:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

vendredi 24 octobre 2014

L'image fleurie du jour

Les chrysanthèmes ne sont pas que des fleurs de cimetière, en voici la preuve : Une belle pyramide réalisée par les jardiniers d'Annecy, sur un rond point. Bravo !
Posté par Moutie à 08:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
samedi 12 avril 2014

Un bouquet de tulipes

Les tulipes sont souvent décevantes en bouquet. Elles s'épanouissent trop vite et leurs tiges penchent lamentablement. Petite astuce pour leur garder la tête haute : mettre très peu d'eau dansle vase et piquer la tige avec une grosse aiguille juste sous la corolle. Ça marche !
Posté par Moutie à 07:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
jeudi 20 mars 2014

Bleu pervenche

Autrefois utilisée comme philtre d'amour, la pervenche est aujourd'hui dans le language des fleurs, le symbole de l'amitié. Amies lectrices, ce modeste bouquet est pour vous. Merci de votre fidélité.
Posté par Moutie à 06:32 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
vendredi 6 décembre 2013

Des fleurs en hiver

La semaine dernière, petite virée de 2 jours à Bruges pour alleradmirer la superbe exposition florale Winter moments with flowers. Année après année, j'éprouve toujours le même plaisir car ces expositions florales sont de très haut niveau. Les fleuristes belges sont des artistestalentueux. Il faut dire que le cadre somptueux de l'ancien hôpital Saint-Jeanau cœur même de la ville médiévale, contribue grandement à leur renommée. L'hôpital Saint-Jean est l'une des institutions de bienfaisance les plus anciennesd'Europe mais aussi le... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]