Carton et chiffons

Touche à tout : broderie, patchwork, cartonnage, miniatures, petits bricolages décoratifs, promenades, lectures, tricot

mardi 19 août 2014

Flore alpine

Quelques fleurs rencontrées lors de mes dernières balades dans les Alpes. La grande astrance avec ses délicates fleurs roses :  La carline, une sorte de gros chardon très épineux : L'épilobe en épi :  Le cirse laineux ou chardon porte-coton ou chardon aux ânes : Et le mélampyre du Vélébit, vous connaissez ? Je fais la savante mais j'avoue que je n'avais jamais vu ni entendu parler de cette plante auparavant. Elle a des petites fleurs jaunes et des bractées violettes tout en haut de la tige. Le terme... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 14 août 2014

Démesure

On peut compter sur l'occupant du dernier étage pour décorer toute la façade de l'immeuble avec ses deux pots de fleurs. C'est pratique, n'est-ce pas ? Cette année l'été est particulièrement pluvieux, même en Provence, ce qui explique probablement le gigantisme de certaines plantes : La même plante photographiée 10 jours plus tard : Jusqu'où ira-t-elle ?
Posté par Moutie à 08:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
jeudi 24 juillet 2014

Petit bonheur du jour

Poser sa chaise devant les buddleias et regarder le ballet incessant des papillons :      Le buddleia, encore appelé arbre à papillons, porte bien son nom. 
Posté par Moutie à 07:26 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :
lundi 14 juillet 2014

Fête Nat

Grande course d'escargots organisée à l'occasion du 14 juillet. Sélection des champions : Remise des maillots : Sur la ligne de départ : Accrochage à mi-parcours : Le vainqueur de la course :  La douche après l'effort : Amis des escargots rassurez-vous, aucun animal n'a été maltraité.Après la course, ils ont été relachés dans la nature loin de mon potager(en fait, 3 potirons et 3 pieds de tomate malingres...) 
Posté par Moutie à 07:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
dimanche 8 juin 2014

La suzanne aux yeux noirs

Vous connaissez bien sûr la capucine, la jacinthe, la marguerite... bref, des fleurs qui vous évoquent des prénoms féminins. Mais connaissez-vous la suzanne aux yeux noirs ? Non, il ne s'agit pas d'une belle brune aux yeux de braise mais d'une belle plante grimpante qui peut atteindre 2,5 m à 3 m : Thunbergia alata (famille des Acanthacées). Une belle couleur orange, un cœur noir qui fait penser à un œil et qui attire les butineurs.Moi j'aime bien son nom très poétique. Pour voir la fiche détaillée de cette belle... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 06:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
samedi 31 mai 2014

Mon bel oiseau

Depuis quelques jours un oiseau se perche sur mon toit et mecharme avec son chant mélodieux (un peu agaçant tout de même...).Je lance un avis de recherche car j'aimerais bien connaître son nom. Voici l'oiseau en question : Il est beau n'est-ce pas ? Aux dernières nouvelles, il n'est pas seul, il a une copine.
Posté par Moutie à 07:33 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

lundi 12 mai 2014

L'angélique de Niort

Niort, c'est la ville de mon enfance et de ma jeunesse.Pour ceux qui ne connaissent pas, Niort se trouve dans les Deux-Sèvres, proche du Marais poitevin. Elle est connue pour son Donjon : Juste à côté du Donjon, les Halles : La ville a bien changé depuis mon enfance. La place de La Brèche qui était un vaste parking a fait place nette. C'est beaucoup plus agréable. Maintenant, les automobilistes sont priés de laisser leur voituredans un beau parking souterrain tout neuf. Depuis fort longtemps, Niort a une spécialité :... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:25 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
dimanche 4 mai 2014

Comme les cigognes

Comme les cigognes, nous sommes remontés au Nordet nous avons retrouvé notre nid. Les cigognes de Charente-maritime (Brouage) ne construisent pas leur nid sur les cheminées comme en Alsace, elles habitent sur les pylones électriques, c'est plus moderne. Elles ont ainsi une vueimprenable sur les marais environnants. On est pas trop de deux quand on a des bouches affamées à la maison : Bon dimanche à tous !
Posté par Moutie à 07:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 27 mars 2014

Rose, une couleur qui donne la pêche

Petits moments de bonheur : en quelques jours, les arbres et les arbustes sont devenus entièrement roses. Au moindre coup de vent, il pleut des pétales roses.
Posté par Moutie à 07:14 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
vendredi 17 janvier 2014

La nature est étonnante

Alors que tout est gris et terne en cette période hivernale, cette branche d'arbre se pare de formes ondulantes et très colorées : C'est étonnant, n'est-ce pas ?
Posté par Moutie à 08:04 - - Commentaires [12] - Permalien [#]