Carton et chiffons

Touche à tout : broderie, patchwork, cartonnage, miniatures, petits bricolages décoratifs, promenades, lectures, tricot

mardi 11 avril 2017

Un week-end estival

Montélimar, Orange, Avignon... Le week-end dernier, l'autoroute du soleilportait bien son nom. Un avant-goût d'été, un avant-goût de vacances,une maison qui n'attendait que nous, bien cachée au fond d'une impasse,un avant-goût du bonheur ! Un prochain déménagement en vue... ça c'est moins drôle.
Posté par Moutie à 06:36 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

samedi 8 avril 2017

Brume

Un sujet qui n'est plus trop d'actualité mais c'est le thème de cette semaine chez les bottes rouges. Photo prise au mois de février à Giverny.
Posté par Moutie à 07:07 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
samedi 1 avril 2017

La reine du rangement...

... ce n'est pas moi !Mes proches disent que je suis bordélique mais, bien sûr, ce sont des mauvaises langues. Cependant, je reconnais que j'ai beaucoup de malà faire place nette dans mon atelier. Ma spécialité : l'accumulation. Ne me parlez pas de jeter, ça me fend le cœur. Pour illustrer le thème de cette semaine : organisation/tri, voici les boîtesdans lesquelles je stocke mes tissus (même les minuscules petits bouts !) : C'est tout ce que vous verrez de mon atelier car le reste n'est pas montrable.
Posté par Moutie à 07:10 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
jeudi 30 mars 2017

Une chemise blanche remise au goût du jour

Une chemise à manches longues, trop large, trop longue et trop blanche... jamais portée. Par contre, son plastron nervuré me plaît toujours. J'ai sorti mes cotons et je brode chaque pli au point de tige avec un fil de couleur différente : Maintenant il va falloir modifier la forme afin que cette chemise soit portable.Je vous tiens au courant.
Posté par Moutie à 07:04 - Commentaires [6] - Permalien [#]
samedi 25 mars 2017

Oh qu'il est laid !

Je n'ai pas eu beaucoup d'inspiration pour le thème de cette semaine Laid. J'ai cherché quelque chose de moche autour de moi et je n'ai rien trouvé. C'est en me promenant chez Maisons du monde que j'ai repéré cet affreux buffet : Meuble 100 % récup' dit-on sur la fiche : structure bois recyclé d'aspect irrégulier,peinture vieillie cirée à la main, vieilles plaques métal. Que d'énergie dépensée pour obtenir ce meuble qui, pour moi, représente le comble de la laideur !
Posté par Moutie à 06:04 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
samedi 18 mars 2017

Maman, comment fait-on les bébés ?

Quand j'étais petite, les filles naissaient dans les roses et les garçons dans les choux. Enfin... on n'y croyait pas mais on faisait semblant d'y croire.Quand ma grand-mère chuchotait avec ma mère au sujet de la cousine Berthequi était « en espoir de famille », comme elle disait, je regardais la cousine en question et je voyais bien que son ventre s'arrondissait de mois en mois mais je n'osais rien demander à ma mère. Le sujet était tabou. Toutes petites, Fille Aînée et Cadette ont osé, elles, poser la... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 06:59 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

mercredi 15 mars 2017

Des nouveautés dans ma petite fabrique de boutons.

Toujours avec de minuscules broderies ou des petits bouts de tissus anciens.
Posté par Moutie à 08:38 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
lundi 13 mars 2017

Un nouveau pull pour le printemps

Le modèle : Lovely & blue de Drops Design.La laine : Plassard gagnante, 6 pelotes (50 g = 170 m). Aiguilles n° 4. Un modèle comme je les aime car il se tricote avec des aiguilles circulaires.À la fin, vous n'avez que deux petites coutures à faire sous les bras, c'est tout.
Posté par Moutie à 07:22 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
samedi 11 mars 2017

En ville

Aujourd'hui, je vous emmène en ville, à Paris plus précisément. Nous allons faire une halte dans le quartier du Marais, ici : La rue du Petit-Musc est une très ancienne rue de Paris qui existait déjà en 1358 hors de l'enceinte de Phillipe Auguste. Elle s'appelait alors la rue de Put-y-Musse ce qui signifiait en vieux français putain y flâne. En clair, c'était un endroit très mal fréquenté, un repaire pour les dames de petite vertu. Plus tard, elle devint successivement rue du Petit-Musse, rue du Petit-Mucepuis rue... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:23 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
mardi 7 mars 2017

Dans les armoires de Joséphine

J'ai eu la chance de voir l'exposition Dans les armoires de Joséphine,au château de Rueil-Malmaison. Il était temps, c'était l'avant-dernier jour !Cette exposition rassemblait une cinquantaine de costumes et accessoires du Premier Empire rarement présentés du fait de leur extrême fragilité. Exceptionnellement, on pouvait admirer de nombreuses pièces textilesayant appartenu à l'impératrice Joséphine et à sa fille Hortensedans le lieu même où elles vécurent. L'exposition commencait dans la salle des atours. Dans cette petite... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 09:36 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :