Carton et chiffons

Touche à tout : broderie, patchwork, cartonnage, miniatures, petits bricolages décoratifs, promenades, lectures, tricot

mardi 29 juin 2021

La corbeille qui a failli ne pas voir le jour

Un petit tour chez Action à Montélimar.Au rayon laine, je déniche une grosse pelote de fil (genre Trapilho).Pas question de choisir la couleur car elle est seule et unique.Vu le prix, pas la peine de réfléchir bien longtemps, j'imagine déjà ma future corbeille au crochet. Et hop dans mon panier !Arrivée chez moi, je constate que je n'ai pas de gros crochet.Pas de chance, il va falloir que je renonce à ma corbeille. Tout n'est peut-être pas perdu : j'ai des aiguilles circulaires (un super cadeau de M. Moutie). J'utilise beaucoup les... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 09:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

jeudi 25 mars 2021

Un rendez-vous un peu laborieux

Un pull en coton couleur beurre frais pour célébrer l'arrivée du printemps. C'est un modèle de chez Drops Designbaptisé Rendez-vous. Je l'ai tricoté avec des aiguilles n°4. Le point n'est pas très difficile à mémorisermais ce tricot m'a tout de même occupé pendant plusieurs mois. J'ai hâte de passer à des ouvrages plus rapides.
Posté par Moutie à 07:15 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
mercredi 20 janvier 2021

Torsades ou jacquard, pourquoi choisir ?

Nous en sommes au bloc 7 du plaid tricot proposépar Fille aînée :  Quand je place mes carrés finis côte à côte, je ne suis pas très emballée par le résultat. C'est bien kitsch tout ça !Tu pourras toujours le mettre sur la banquette arrière de ta voiture,me dit M. Moutie... Par contre, en juxtaposant des carrés unis et des carrés jacquard,c'est beaucoup plus à mon goût. Je cogite pour la suite.
Posté par Moutie à 08:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
mercredi 30 décembre 2020

KAL d'automne, le bloc 6

Les explications sont chez Fille aînée comme d'habitude. Je commence à y prendre goût mais aurais-je suffisammentde laine pour faire les blocs suivants ?
Posté par Moutie à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 28 décembre 2020

Élizabeth Zimmerman : une grande dame du tricot

Élizabeth Lloyd-Jones est née en Angleterre en 1910.Elle apprend à tricoter très tôt avec sa mère puis avec une gouvernante suisse. Elle fréquente ensuite différentes écoles d'art à Lausanneet à Munich avant de rencontrer son mari.Contraint de fuir l'Allemagne nazie en 1937, le couple partaux États-Unis, s'installe à New-York tout d'abord puis dans le Wisconsin. Là-bas, Élizabeth se passionne toujours pour le tricot mais constate que les tricoteuses qui l'entourent suivent les modèles à la virgule près, sans y apporter de... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 08:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
mercredi 16 décembre 2020

Des torsades et des nopes

Et un carré de plus ! Des torsades et plein de boulettes pour ce bloc 5.J'ai un peu traîné les pieds pour tricoter ce carré, je l'avoue. Il me reste encore pas mal de pelotes orphelines donc ce n'est pas le moment de baisser les bras...Les explications sont chez Fille Aînée.
Posté par Moutie à 08:31 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

mercredi 2 décembre 2020

Pour les fans de torsades

Si vous aimez tricoter des torsades, le bloc 4 va vous ravir : Le modèle est chez Fille Aînée ICI.
Posté par Moutie à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 18 novembre 2020

Encore des torsades !

Voici le bloc 3 du plaid aux torsades proposé par Fille Aînée : Ce carré est assez complexe et demande de l'attention. J'ai tricoté quelques rangs de moins que le modèle initial car mon bloc aurait été plus haut que les blocs précédents. J'ai utilisé une laine fine que j'ai doublée (aiguilles n°4). Il n'est pas trop tard pour tricoter avec nous. Les explications sont ICI.
Posté par Moutie à 06:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
mercredi 4 novembre 2020

Le mercredi, c'est tricot

Second bloc du plaid aux torsades proposé par Fille Aînée. Il m'a fallu une pelote de laine ( environ 160 m ) pour faire ce second carré : Pas de difficulté particulière, le motif est répétitif mais ce fut long, très long car cette couleur foncée est pénible pour les yeux.
Posté par Moutie à 04:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
mercredi 21 octobre 2020

Je tricote, elle tricote et vous ?

Si comme moi vos placards débordent de pelotes de laine orphelines,le nouveau projet de Fille Aînée pourrait vous intéresser. Il s'agit d'un plaid douillet fait de 20 blocs différents avec de multiples torsades. Mais avant de se prélasser au coin du feu, on commence par s'échauffer les neurones. Je suis sa testeuse. En clair, j'essuie les plâtres, je vérifie que sa traduction en français est claire afin que vous puissiez,je l'espère, tricoter vos blocs comme sur des roulettes... Voici mon bloc 1 : J'ai choisi une laine acrylique... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 08:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]