Carton et chiffons

Touche à tout : broderie, patchwork, cartonnage, miniatures, petits bricolages décoratifs, promenades, lectures, tricot

jeudi 2 septembre 2010

Une pelote de laine bleue s'ennuyait...

... toute seule dans son coin. Chemin faisant, elle vient de rencontrer une autre pelote bleue,d'un bleu différent mais, qu'importe. Elles se sont unies pour donnernaissance à un petit boléro destiné à une écolière de trois ans qui va à l'école pour la première fois aujourd'hui : Encore un modèle trouvé dans Petites Pièces et Accessoires signés : la Droguerie.Décidément ce petit bouquin m'inspire !
Posté par Moutie à 07:37 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 3 août 2010

Point mousse et petits trous

Ce n'est pas parce qu'il fait chaud que je me tourne les pouces.Il faut bien que j'épuise mon gros stock de laine. Et un tricot de plus ! C'est un modèle que j'ai trouvé dans Fait main (juin 2010). La laine provient de maboutique préférée : La Lainière de Wazemmes. On tricote le dos et les devantsjusqu'aux emmanchures, puis on rassemble les trois morceaux sur une aiguillecirculaire pour tricoter l'empiècement. Les finitions se limitent aux deux couturesdes côtés. Mon gilet est un peu plus court que le modèle initial : J'ai... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 10:05 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
dimanche 20 juin 2010

Moi aussi, je l'ai tricoté !

De quoi s'agit-il ? D'un joli modèle de châle que l'on a beaucoup vu sur lesblogs : le Saroyan de Liz ABINANTE. Il y a déjà longtemps qu'il me fait de l'œil.Du coton de la Lainière de Wazemmes, un projet qui n'a pas abouti(j'ai tout défait), une température digne d'un mois de mars... Les conditions sont idéales pour tricoter ce ravissant châle : Une bordure feuilles : Ce n'est pas difficile à faire mais il faut être attentive.Les explications en français sont chez Mam'zelle flo. Bon dimanche à tous !
Posté par Moutie à 11:34 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
vendredi 4 juin 2010

Petit tricot rapide

Il vous faudra seulement deux pelotes de laine et en quelques heures,vous pourrez réaliser ce petit boléro « mûre » : Vous trouverez les explications pour la taille 4 ans chez Mademoiselle K. J'ai apporté une toute petite modification au modèle : une bande au point  mousse sur les devants pour éviter que ça roulotte.
Posté par Moutie à 07:29 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
vendredi 28 mai 2010

Ma période verte

Picasso a eu sa période bleue, puis sa période rose..., moi, j'ai ma période VERTE. Me comparer à Picasso, quel manque de modestie ! Je viens de me faire un sac vert (voir précédemment) et j'ai commencé un petit haut en coton vert, d'un joli vert pastel : Récemment, on m'a donné 10 pelotes de laine verte. La laine est fine mais   en la doublant, je peux me tricoter un pull assez rapidement : Samedi dernier, Cadette me propose 20 pelotes de laine... verte. Encore du vert  et cette fois, c'est du vert vert, celui... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
mercredi 26 mai 2010

Eurêka, j'ai trouvé !

J'ai trouvé comment terminer mon sac. Le tissu jaune provient de chez Kti et les fleurettes rouges de chez Fille Aînée : De plus près : Aujourd'hui, pas de chance, il pleut. Il est préférable de sortir avec son parapluie plutôt qu'avec son sac d'été. Dommage, je commençais à m'habituer à la chaleur !
Posté par Moutie à 07:45 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

lundi 24 mai 2010

Œuvre inachevée

C'est quoi cette chose verte qui ne ressemble à rien ? Depuis quelque temps, j'avais repéré ce petit sac au crochet.Grâce à Antoinette, j'avais réussi le point appelé pop corn. Tout se passait bien,quand tout à coup, crac... plus de coton. Que faire ? Défaire et recommencer unsac plus petit ? Non, pas possible ! Continuer avec un coton d'une autre couleur ?Non, je n'en ai pas ! Il ne me reste plus qu'une solution : me creuser les méninges pour faire un sac unique, original... Yapluka ! Je vous tiens au courant. Bonne journée... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 09:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
mardi 23 mars 2010

Mon gilet rouge est terminé

Il n'y avait plus que les épaules à coudre et les boutons.   Pour celles qui n'ont pas tout suivi, la première étape est ICI. Avis aux tricoteuses : vous trouverez dans l'Atelier de Fille aînée, des aiguillesà tricoter en bambou de toute sorte, des crochets, des marqueurs épingles ànourrice très mignons... N'hésitez pas à pousser la porte de son petit atelier.  
Posté par Moutie à 07:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 11 mars 2010

Le bleu, c'est pas mal non plus

En ce moment, je délaisse la broderie mais je tricote avec ardeur. Le froid mestimule probablement. J'ai tricoté du rouge puis du jaune et maintenant du bleu : Vous avez reconnu, bien sûr, le gilet kimono pour enfant proposé par Marie-Claire Idées dans le numéro de janvier 2010 (n° 76).Le point mousse, c'est un peu monotone mais c'est bien reposant. Je vous montrerai très prochainement mon gilet rouge terminé,enfin presque... il ne reste que les épaules à coudre et les boutons.Parfois, les dernières finitions traînent car ce n'est... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 08:53 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 6 mars 2010

Un nouveau pull pour le printemps ?

Des guirlandes de feuilles, des épis sur les manches, des côtes torsadées pour les bordures et le col... bref, un chef-d'œuvre à tricoter : Idée : Évelyne Donon. Réalisation : Catherine Le Clec'h. Ce n'est pas vraiment une nouveauté puisque ce modèle était proposé dans le magazine 100 Idées en avril 1988. Bientôt 22 ans ! Ce pull vous fait de l'œil ? Un petit commentaire et les explications sont à vous.
Posté par Moutie à 08:04 - - Commentaires [76] - Permalien [#]
Tags :