En liber-thé
Dimanche matin, de bonne heure, toute la famille grimpe dans le char à filles de monsieur 3 x rien. Direction Cameron Highlands à environ 300 km au nord de Kuala Lumpur. Comme c'est à 1500 m d'altitude, nous allons respirer de l'air frais. Ouf, quel bonheur ! Nous aurons notre pluie journalière mais des températures clémentes (20 à 23 ° l'après-midi).
Cette région tient son nom de William Cameron, un Britannique qui découvrit l'endroit en 1885 et qui décida d'y développer les cultures et notamment les plantations de thé. Imaginez une petite route en lacets comme dans nos montagnes à nous, mais la végétation n'a rien à voir. Ici, c'est la jungle ! Nous traversons des "villages" avec des maisons typiques construites sur pilotis. Sur le bord de la route des marchands proposent des orchidées, des paquets de grosses gousses, des bouteilles remplies de liquides inconnus, des jus de fruits peut-être ? Impossible de s'arrêter pour prendre des photos.
Le but de notre voyage : visiter la plantation de thé Boh. Créée en 1929, elle toujours exploitée par la même famille (4e génération). Pour accéder à l'usine nous empruntons un petit chemin étroit et sinueux où les plantes que nous avons habituellement en pots chez nous poussent ici à l'état sauvage (datura, hibiscus, poinsettia...) :
Le paysage tout en courbes est absolument magnifique : du vert partout, des théiers à perte de vue, des bancs de brouillard ajoutent un côté mystérieux.
Les feuilles sont ramassées à la main et mises dans des sacs qui sont ensuite acheminés à l'usine :
Les feuilles sont lavées puis séchées (de 12 à 24 heures) ce qui enlève 60 % de leur humidité. On procède ensuite à une oxygénation pendant 2 heures. Les feuilles deviennent brunes. Les morceaux sont triés en fonction de leur taille (les plus grandes tailles correspondant à une meilleure qualité de thé). Un nouveau séchage permet d'obtenir du thé noir.
Envie de boire le breuvage préféré de la reine Elisabeth ? C'est possible :