Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Carton et chiffons
Publicité
12 juillet 2013

Le pont-canal de Briare

Après un mois passé en Provence, nous sommes remontés en Picardie.
Non les vacances ne sont pas finies, c'est juste un petit changement
d'air. Nous attendons Grand Nain (sa maman s'ennuie car son bébé
vole de ses propres ailes...). Mais pas question de nous prélasser
dans le jardin, Paris nous attend. Nous allons jouer aux touristes.

Avant de vous parler de nos folles aventures dans la Capitale, voici
 quelques photos d'un lieu que j'aime bien : le pont-canal de Briare.

Ce pont-canal situé dans la région de Gien (Loiret), fut jusqu'en 2003
le plus long pont-canal métallique du monde avec ses 662 m de long.
Il enjambe la Loire et ses bancs de sable.

Pont_canal_Briare

La voie d'eau est bordée de deux trottoirs et d'une rangée de lampadaires.
Sa largeur est de 6 m pour un tirant d'eau d'1,80 m.
Des colonnes majestueuses sont situées à l'entrée et à la sortie du pont :


Colonnes_pont_Briare

La maçonnerie fut confiée à l'entreprise Gustave Eiffel entre 1890 et 1896
et la cuvette métallique à l'entreprise Daydé & Pillé de Creil.

Cet ouvrage d'art impressionnant repose sur 14 énormes piliers en pierre :

Piliers_canal_Briare

Véritable innovation : l'éclairage électrique était une attraction que l'on venait
voir de loin (à cette époque, le village de Briare n'était pas électrifié).

Lampadaires_canal_Briare

La_Loire
La Loire.

De nos jours, le pont-canal de Briare ne sert plus qu'à la navigation de plaisance :

Bateau_plaisance_

Publicité
Commentaires
D
peut être un jour s'il le vide pour le nettoyer !!!!!
Répondre
D
je suis allée voir ce pont il y a un petit moment déjà !!! Ma fille aînée (alors âgée de 10 ans, elle en a 31 aujourd'hui) y a fait tomber ses lunettes de soleil, si tu les vois !!! lol
Répondre
T
nous l'avons vu l'année dernière et c'est très impressionnant de voir ce pont enjamber la Loire....très belle promenade...
Répondre
F
C'est ca moque toi ! En attendant, sois a l'aeroport a l'heure sinon...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité
Publicité