Quand deux photographes célèbres conjuguent leur talent
À La Rochelle, double regard de Yann ARTHUS-BERTRAND
et Brian SKERRY sur la beauté et la fragilité des océans.
Un nouveau témoignage photo de ces deux militants écologiques
sur la nécessité de préserver les océans.
Les océans sont en danger. Yann Arthus-Bertrand nous alerte
sur ce sujet depuis près de 30 ans. Inutile de vous le présenter, vous
le connaissez tous et toutes. Son livre « La Terre vue du ciel » (1999)
est devenu un best-seller.
Brian SKERRY est probablement moins connu en France. C'est un
photographe américain qui travaille pour les plus grands magazines
dont le prestigieux National Geographic.
Voici quelques photos de l'exposition :
Le requin-baleine est le plus grand poisson du monde : il peut mesurer
jusqu'à 20 m et peser plus de 10 tonnes. Et pourtant, ce géant
ne représente qu'une infime proportion de la biodiversité marine.
En effet, la quasi-totalité de la vie dans les océans est invisible à l'œil nu.
Quelle que soit leur taille, du plus petit au plus gros,
tous les organismes marins sont liés.

Iceberg érodé dans le fjord d'Unartoq, Groenland.
Yann ARTHUS-BERTRAND.
Sous l'effet du réchauffement climatique, l'immense calotte glaciaire
du Groenland a perdu 4 700 milliards de tonnes en l'espace de
20 ans, contribuant à elle seule à une hausse des océans de 1,2 cm.
Ainsi, la banquise arctique a déjà perdu 96 % de sa surface en 35 ans.

Gobie jaune à la fenêtre de son abri : vieille canette de soda, Japon.
Brian SKERRY.
On trouve au fond des mers de nombreux déchets peu à peu colonisés
par la flore et la faune marine.
Toutes les activités menées à terre ont une part de responsabilité dans
la pollution marine. D'après le Programme des Nations Unies pour
l'Environnement, 80 % des déchets présents dans les océans
proviennent de l'intérieur des terres.

Lamantin de Floride au milieu d'un banc de vivaneaux.
Brian SKERRY.
Les lamantins sont des espèces menacées. Les activités humaines sur
le littoral ont considérablement réduit leur habitat et ces animaux
sont aussi menacés par l'ingestion de filets abandonnés
ou la collision avec les bateaux.
Une exposition à voir au musée maritime de La Rochelle
jusqu'au 6 novembre 2022.

