La tour Luma à Arles
À la fin des années 2000, la très riche mécène Maja Hoffmann décide
d'investir, au centre de la ville d'Arles et sur une dizaine d'hectares,
pour y créer un immense complexe dédié à l'art contemporain.
Elle demande à l'architecte Frank GEHRY de concevoir, sur une ancienne
friche de la SNCF, une tour emblématique pour sa fondation Luma.
Cette tour scintillante aux formes tordues se voit de loin (56 m de hauteur).
Les briques en inox évoquent le massif voisin des Alpilles et la partie
inférieure en verre (le Drum) est un écho aux arènes romaines d'Arles.
Des ouvertures sur la façade laissent entrer la lumière. Ces « boîtes vitrées »,
(des balcons clos) sont disposées de manière asymétrique.
Regardons-la sous un autre angle :
Cette chose rose au premier plan est une sculpture de 13 m de haut (M. Moutie
trouve que ça ressemble à un gros caca de chien !!!).
La visite de la tour est gratuite.
Le jour où nous l'avons visitée, il n'y avait pas foule, la réservation
n'était vraiment pas indispensable. L'intérieur n'est pas chaleureux
vu les matériaux employés : le béton, le verre et l'inox et surtout
à cause des grands espaces vides qui attendent les visiteurs.
Dans le Drum, l'immense toboggan de 9 m de haut
a été conçu par l'Allemand Carsten HÖLLER :
Le magnifique escalier blanc à double révolution est beaucoup plus à mon goût :
Montons directement sur la terrasse au neuvième étage pour admirer la vue.
Au niveau des ascenseurs, les parements muraux sont en... cristaux de sel :
Très étonnant, certes, mais est-ce bien facile à entretenir ?
Tout en haut, on peut voir la structure métallique du bâtiment :
Sur la terrasse, vue panoramique sur la ville d'Arles et sur le Rhône :
Vue également sur les anciens ateliers de la SNCF qui ont été restaurés
et transformés en salles d'exposition et en restaurants :
Dans la tour Luma, il y a des salles pour les expositions (vides le jour
où nous avons fait la visite), des salles pour les archives,
une bibliothèque, un auditorium...
Les laveurs de carreaux en plein travail :
Très pratique pour laver les carreaux !
Devant les fenêtres, il y a des rideaux métalliques qui ressemblent
à des cottes de mailles. Encore une bizarrerie !
Un parc paysager avec des arbres et des fleurs a été aménagé pour
remplacer la vaste plateforme de béton laissée par les anciens ateliers
de la SNCF d'Arles. C'est maintenant un parc public accessible
gratuitement à tout le monde et ça, c'est une belle initiative.
Un vaste étang creusé spécialement vise à recréer un écosystème méditerranéen :
La grande Halle est une ancienne chaudronnerie typique de l'architecture industrielle :
C'est dans ce bâtiment que l'on construisait et réparait les locomotives à vapeur.
La tour Luma est ouverte tous les jours sauf le mardi.