Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
20 septembre 2023

Éva cartonne au Palais des papes

Depuis une quinzaine d'années, Éva JOSPIN compose
des paysages forestiers et architecturaux qu'elle expose
dans des lieux emblématiques.
Il lui faut de l'espace, beaucoup d'espace car ses œuvres sont
monumentales. Son matériau de prédilection : le carton d'emballage.

Impossible de montrer l'originalité de cette artiste hors-normes
simplement à l'aide de photos. Il faut s'approcher très près pour
 essayer d'imaginer tout le travail de découpage et de ponçage
que représente une œuvre comme celle-ci :

Forêt Galleria 2021
Forêt Galleria, 2021.
Bois et carton.

Détail 1

Détail 2

Dans la Grande Chapelle, les œuvres deviennent de plus en plus monumentales.
Elles dialoguent avec l'architecture du Palais.

Cénotaphe
Cénotaphe.

On reste bouche bée, on tourne autour, on s'approche, on voudrait toucher...

Des lianes finement découpées s'accrochent aux colonnes :

Cénotaphe détail 1

Un empilement de cartons pour le socle :

Cénotaphe détail2

Côté Cour, Côté Jardin présente deux faces : l'une est composée d'arbres
et de rochers, l'autre d'une série d'arches et de colonnades :

Côté Cour

Côté Jardin

Quant à Nymphées, elle évoque les majestueuses fontaines
de la Rome antique :

Nymphées
Nymphées
, 2022.

Nymphées détail 3

Nymphées détail 1

L'exposition Palazzo au Palais des papes, à Avignon,
est à voir jusqu'au 7 janvier 2024.

Publicité
Commentaires
M
Quelle chance de pouvoir y aller, c'est vraiment hors norme
Répondre
F
Et bien moi, je ne suis pas sûre d'aimer. Je trouve ça surprenant certes, et inattendu, mais pas de coup de coeur. Peut-être faudrait-il voir tout cela sur place.
Répondre
M
Oui je connais les robes d'Isabelle de Borchgrave mais malheureusement, je ne les ai jamais vues en vrai. Quel dommage !!!
Répondre
F
Époustouflant, je retiens le nom. Dans un autre genre, connais-tu les robes en papier d’Isabelle de Borchgrave? J’ai vu une exposition à Bruxelles et ça mérite d’être partagé. Et à propos de partage, grand merci pour celui-ci, il me laisse quelque chose de fort.
Répondre
A
extra-ordinaire !!
Répondre
M
Quelle chance vous avez d'habiter près du Palais des Papes.<br /> <br /> Quelle grande artiste !<br /> <br /> Merci pour votre reportage
Répondre
Publicité
Archives
Publicité