Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
17 septembre 2008

Les maths, c'est amusant

Having fun with maths

Si vous n'êtes pas convaincu, lisez :
Arithmétique appliquée et impertinente
de Jean-Louis FOURNIER.
If you are still not convinced, read : “Arithmétique appliquée et impertinente” by Jean-Louis Fournier.

arithmétique appliquée et impertinente

C'est un tout petit livre qui démontre que l'on peut parfaitement
associer ces deux mots : pédagogie et plaisir.
It is a very short book which demonstrates that one can
perfectly associate these two words: pedagogy and pleasure.

Exemple : Une maman kangourou part faire ses courses avec
ses enfants dans sa poche.
Au bout de 40 min, il reste 3 enfants dans sa poche, 20 min plus tard
elle perd le dernier enfant et s'aperçoit alors que sa poche est trouée.
Calculez combien la maman kangourou avait d'enfants dans sa poche
en partant de chez elle.
Example: A Mummy kangaroo goes shopping with her children in her pouch.
After 40 minutes, she can only find 3 children in her pouch,
and 20 minutes later she loses the only child who was left and realizes that her pouch had a hole.
Calculate how many children Mummy kangaroo had in her pouch when she left home.

C'est tout de même plus amusant que les problèmes
de robinets qui fuient , n'est-ce pas ?
Isn’t it a lot funnier than leaking bathroom taps?

Je relève les copies dans quelques jours
et, bien sûr, je vous donne la solution.
I collect your homework in a few days
and I will, of course, give you the answer.

Publicité
Commentaires
T
I'd say that if she didn't know how many children she had she wasn't a good mummy.
Répondre
F
Mais d'ailleurs, je viens d'y penser, cette maman kangourou n'aurait elle pas du rebrousser chemin lorsqu'elle s'est apercue au bout de 40 mn qu'elle avait perdu une partie de ses enfants?
Répondre
R
tout cela est bien raisonné .
Répondre
F
Je suis d'accord, cette kangourou aurait du, avant de partir, verifier l'etat de sa poche. C'est lamentable de nos jours et d'ailleurs avec les moyens de contraceptions actuels, elle n'aurait jamais du avoir 9 enfants!
Répondre
C
T'as raison fille ainée ! Que fait la police ???<br /> Il faut retrouver la personne qui a ramassé les bébés, elle pourra nous dire combien il y en avait !
Répondre
F
Cette maman kangourou meriterait que l'on appelle les services sociaux et de toutes facons elle ne merite pas d'avoir ses enfants! J'espere qu'ils ont ete ramasses par une personne beaucoup plus competente!
Répondre
C
Olala...Euh...Je vais dire 9 (mais je le dis tout bas, comme ça si j'ai faux personne n'a rien entendu).
Répondre
Publicité
Archives
Publicité