Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
30 mai 2011

Meurtre dans un jardin indien

Un roman de circonstance que j'avais emporté en voyage :
Meurtre dans un jardin indien de Vikas SWARUP :

Meurtre

C'est le second roman de cet auteur indien. Peut-être avez-vous lu
Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint millionaire,
adapté au cinéma sous le nom de Slumdog Millionaire ?

L'infâme playboy sans scrupules Vicky Rai est assassiné au cours de sa
propre garden-party. Six personnages sont suspectés puisque trouvés sur
les lieux du crime en possession d'une arme. Pourquoi ces six personnages
très différents étaient-ils dans un même lieu, au même moment avec chacun
un mobile potentiel pour éliminer Vicky Rai ? Il y a Mohan Kumar : un bureaucrate
possédé par l'esprit de Gandhi puis Shabnam Saxena, l'actrice la plus sexy de
Bollywood : une icône qui enflamme les hommes. Il y a aussi Eketi : un aborigène
à la recherche d'une pierre sacrée, Munna Mobile : un voleur de téléphones, Larry
Page : un américain venu en Inde pour rencontrer sa fiancée et
Jagannath Rai : un politicien véreux et père de la victime.

Chaque suspect est à lui seul un véritable microcosme de la vie
contemporaine ce qui permet à l'auteur de dénoncer les intrigues,
les malversations et la corruption qui gangrènent la démocratie indienne.

Au début, j'ai éprouvé quelque difficulté à rentrer dans cette histoire assez
complexe (les noms indiens ne sont pas faciles à mémoriser) mais tout s'est
arrangé par la suite et j'ai vraiment aimé ce roman dans lequel j'ai retrouvé 
 des sensations vécues. C'est une bonne image de cet immense pays aux multiples 
facettes. Vikas Swarup possède un réel talent de conteur et beaucoup d'humour.

 « Je ne sais pas pourquoi, les Indiens préféraient excercer leurs activités
dehors. J'ai vu des échoppes de barbier à ciel ouvert où les clients se
faisaient savonner et raser sous les yeux des passants, des tailleurs
installés sur le trottoir avec leur machine à coudre. On pouvait même
se faire nettoyer les oreilles au bord de la route. »

Barbier

Ce roman sera sera bientôt adapté au cinéma. À voir. 

Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'ai bien aimé. La fin m'a laissé un peu sur ma faim, mais tout le reste du roman est plutôt sympathique.
Répondre
F
Je n'y crois pas!! Ne manque pas mon article de demain.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité