Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
4 septembre 2014

Simone et Roger : deux écoliers des années trente

Simone avait 11 ans en 1931. C'était une élève studieuse et appliquée,
bonne en calcul, dictée... bref, c'était une élève modèle qui faisait
le bonheur de son institutrice (la bienheureuse !).

Cahier écolier1931

On ne peut qu'admirer l'écriture élégante et très soignée de Simone :

Vocabulaire 1931

Pas facile d'écrire avec un porte-plume sans faire de pâtés !

Voici un problème de calcul que Simone avait résolu sans difficulté :

Problème1931

Ce malheureux employé avait été malade 5 semaines et pendant toute la durée
de sa maladie, il n'avait touché aucun salaire. Il faudra attendre
octobre 1945 pour que soit créée la Sécurité sociale.

Roger était le petit frère de Simone. Il était né, lui, en 1923. Son cahier
du jour, daté d'octobre 1937 est aussi bien tenu que celui de sa sœur.
J'ai même retrouvé un buvard à l'intérieur du cahier :

Cahier 1937

 Toujours le même genre de problème à résoudre en 1937.
Il y avait de quoi s'arracher les cheveux !

Problème1937

 Vitesse horaire du train : 54 km.
Simone et Roger auraient été fort surpris d'apprendre que nos TGV
actuels pouvaient transporter des voyageurs à plus de 300 km à l'heure !

Publicité
Commentaires
C
C'est terriblement touchant...
Répondre
C
Ma naine ne sait sûrement pas résoudre ce type de probleme. Mais a 3 ans elle savait manier la souris d'ordinateur aussi bien que moi. Aujourd'hui, c'est elle qui m'explique comment marche mon nouveau téléphone... Aujourd'hui, plus la peine de savoir a quelle vitesse va le train, ni a quelle heure il arrivera a destination : il sera en retard de toutes façons en raison d'un incident technique !
Répondre
N
Autre temps ...
Répondre
M
où l'on sortait à l'automne pour apprendre dans la nature la beauté de cette saison et ses merveilleux produits....je collectionne les petits livres anciens de lecture, histoire, sciences naturelles calcul etc.....depuis 1840 ! ce sont de petits bijoux d'enseignement ou l'on savait écrire, compter sans calculette,et connaître l'histoire de France dans sa chronologie ( bon, on sait que quelquefois la république n°3 l'a arrangée à sa sauce...)<br /> <br /> je me régale à les lire, surtout la lecture, reflet de la société de l'époque; L'image des mamans ferait hurler à l'époque actuelle ......
Répondre
L
Est ce que nos jeunes seraient capables de résoudre ces problèmes?
Répondre
I
Bonjour ,une belle Époque !!!!!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité