Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
2 novembre 2015

Repos éternel

Aujourd'hui, je vous propose une petite balade de circonstance :
nous allons nous promener dans un cimetière parisien. Non, nous n'irons
pas au Père Lachaise (trop connu) mais au cimetière du Montparnasse.

Avec ses 19 hectares, la seconde nécropole intra-muros de Paris est 
aussi l'un des plus importants espaces verts de la capitale.
De nombreux personnages illustres y sont enterrés : des artistes
(peintres, sculpteurs) et des intellectuels (écrivains) entre autres.
Si ça vous amuse, vous pouvez consulter la liste en cliquant ICI.
Ce n'est pas un endroit triste mais un véritable musée en plein air.

L'un des tombeaux les plus connus est probablement celui de la
famille Pigeon. On pourrait, je crois, lui attribuer la palme du mauvais goût.
(Charles Pigeon fut l'inventeur de la lampe Pigeon, en 1884)

Famille Pigeon

M. Pigeon est allongé à côté de son épouse endormie mais
 il continue à travailler même dans l'au-delà (il s'est fait représenté
avec un carnet et un crayon à la main).

« Poisson-sirène », une œuvre en bronze du sculpteur Alex BERDAL (1990) :

Poisson sirène1

Sur l'autre face du poisson, une phrase inattendue :

Poissonsirène2 

On peut voir également deux œuvres de l'artiste Niki de SAINT-PHALLE.
Sur la tombe d'un ami, « Oiseau pour Jean-Jacques » (1998) :

Oiseau N

Et un gros chat sur la tombe de son assistant Ricardo Menon (1989) :

Chat N 

L'une des tombes les plus populaires est probablement celle
 de Serge Gainsbourg. Les fans du Poinçonneur des Lilas lui apportent
des tickets de métro, des mégots de cigarettes et même... des choux :

Tombe Gainsbourg 

Un bel hommage pour ce chanteur décédé en 1991.

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, une autre tombe est très visitée, c'est celle de Baudelaire. Il y a toujours quelqu'un devant la tombe Aupick-Baudelaire. Bonne soirée.
Répondre
N
Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Répondre
L
J'aime me balader dans ce style de cimetière<br /> <br /> Tu nous en as déjà fait visiter pas mal,avec tes commentaires j'apprends beaucoup
Répondre
M
Ton post m'a rajeunie de plus de 50 ans. Quand j'étais collégienne, pour économiser sur les cartes d'autobus, pour aller au collège, à la belle saison , je traversais le cimetière à pied, ce qui me faisais un vrai raccourci... je n'y suis pas retournée depuis... merci donc et belle journée.
Répondre
M
J'adore les visites dans les cimetières parisiens et celui de Bordeaux également "La Chartreuse" les commentaires sont très instructifs mais je ne connaissais pas ces tombes du cimetière de Montparnasse très intéressants
Répondre
C
Effectivement, sur Paris, je ne connaissais que le célèbre Père Lachaise. Merci pour la découverte. J'aime les cimetières, c'est tranquille (forcément...), apaisant ; j'ai un petit côté médium et j'y sens de la bienveillance.
Répondre
F
Moi sur ma tombe, je veux un oiseau de Bottero. Le truc sera tellement lourd que pas de danger que je m'échappe.
Répondre
I
Bonjour une visite sympathique !!!!! Merci
Répondre
N
La liste des résidents célèbres est impressionnante !!
Répondre
D
jene connaissais pas. Merci
Répondre
Publicité
Archives
Publicité