Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
18 décembre 2017

Quelques idées de lecture

Voici quelques livres que j'ai lus récemment et que j'ai aimés.
Si vous cherchez des idées de cadeaux à petit prix, cela peut peut-être vous aider.

Un bon polar bien écrit, signé Henning MANKELL :

Le_retour_prof_de_danse

Pour les amateurs de romans historiques :

la_part_des_flammes

L'action se situe à Paris en 1897, juste avant, pendant et après l'incendie du Bazar de la Charité.
C'est agréable à lire. Un roman qui s'adresse plutôt aux femmes.

Un roman puissant écrit par un allemand (publié en 1947 mais récemment traduit en anglais) :

Seul_dans_Berlin

Tout commence en 1940. La ferveur nazie est au plus haut. Le peuple allemand a peur.
Percécuteurs et persécutés habitent dans un immeuble modeste au centre de Berlin.
Il y a une vieille dame juive qui vit seule depuis l'arrestation de son mari.
Il y a aussi le jeune Baldur Persicke, jeune recrue SS qui terrorise toute sa famille.
Otto et Anna Quangel, un couple d'ouvriers, tentent de survivre
sans faire de bruit jusqu'au jour où ils apprennent la mort de leur fils.
Pendant deux ans, ils vont résister à leur manière en déposant des tracts
contre Hitler dans les escaliers des immeubles berlinois.

L'auteur s'est inspiré de l'histoire d'Otto et Élise Hampel excécutés
en avril 1943 pour acte de résistance.

Si vous n'avez pas le temps de lire, vous pouvez regarder le film de 
Vincent PÉREZ intitulé Seul dans Berlin. J'ai trouvé que l'atmosphère du livre
était plutôt bien retranscrite et puis Emma Thompson joue le rôle d'Anna...

film_seul_dans_Berlin

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, le Mankell est vraiment réussi. J'ai tous les Wallander sauf le dernier, L'homme inquient. Seul dans Berlin vaut la peine. Cela fait froid dans le dos. L'adaptation ciné n'est pas mal. B
Répondre
F
J’ai trouvé Le retour du professeur de danse en brocante il y a quelques semaines mais pas encore lu. Fallada m’a fascinée et horrifiée à la fois. Peut-être aimeriez-vous Trudi laNaine d’Ursula Hegi qui m’a bouleversée et c’est rare. Dès que je suis sortie de ma relecture d’Harry Potter, j’ouvre Mankell, Gaëlle Nohant ne me tente pas.
Répondre
G
J'ai lu La part des flammes, et j'ai été très déçue ; je ne comprends pas l'engouement que ce livre a eu. Ce n'est pas très bien écrit, c'est très factuel et les personnages sont mal dessinés psychologiquement, on ne s'y attache pas... Et puis historiquement parlant, même si cet événement a fait beaucoup de morts, le parcours des héroïnes survivantes que l'auteure a choisi de suivre n'est pas très passionnant...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité