Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
2 août 2022

L'histoire négrière au coin de la rue

Seconde ville en France après Nantes quant à l'intensité de son trafic
au XVIIIe siècle, la traite négrière a laissé à La Rochelle
une empreinte forte.
Cette empreinte a longtemps été oubliée. Mais depuis 1982, notamment
avec la création du musée du Nouveau Monde, la ville regarde en face
son passé négrier.

Promenons-nous dans le centre ville le nez en l'air et arrêtons-nous
devant certaines plaques de rues.

Square Jacques Rasteau

Jacques Rasteau, grand armateur-négociant rochelais au XVIIIe siècle, fit
fortune en se livrant à toutes sortes de trafics dont la traite négrière.
Jacques Rasteau et sa lignée illustrent parfaitement le triomphe
d'une bourgeoisie capitaliste marchande du XVIIIe siècle.

Rue Fleuriau

Louis-Benjamin Fleuriau ne fut jamais impliqué dans la traite négrière
et n'eut que le tort d'être l'héritier de sa famille.
Son ancêtre Aimé-Benjamin Fleuriau devint très riche grâce
à sa « réussite coloniale ». À sa mort, en 1787, il était propriétaire d'une
douzaine de maisons au cœur même de La Rochelle.
Le musée du Nouveau Monde est donc la maison de famille des Fleuriau.

Hôtel Fleuriau façade
Hôtel Fleuriau façade.
Deux ailes encadrent le portail d'entrée (ce que l'on ne voit pas sur ma photo).

Hôtel Fleuriau cour
Hôtel Fleuriau côté cour.

Une autre grande famille rochelaise qui a fait fortune grâce au commerce
triangulaire : les Admyrauld.

Rue Admyrauld

Le commerce triangulaire désigne les échanges entre l'Europe, l'Afrique
et les Amériques, mis en place pour assurer la distribution d'esclaves
noirs aux colonies du Nouveau Monde.
Durant près de 350 ans, des millions d'hommes, échangés contre des produits
européens, sont déportés d'Afrique, transportés à fond de cale comme
des marchandises, pour fournir de la main-d'œuvre aux colonies
du Nouveau Monde et produire à moindre frais les denrées
coloniales rapportées ensuite en Europe.

Entre 1760 et 1792, 120 bateaux partent de La Rochelle pour l'Afrique.
Ils se nomment le Saphir, l'Armide...

Les Admyrauld, Rasteau, Fleuriau, entre autres, commercent
principalement avec l'île de Saint-Domingue. La dernière expédition a lieu
en 1792. La révolte des esclaves en août 1791 à Saint-Domingue ayant
provoqué la ruine de nombreux planteurs.

Si ce sujet vous intéresse, plus de renseignements ICI
ou encore .

Dans un prochain message, nous nous promènerons, si vous le voulez bien,
dans le centre ville de La Rochelle à la recherche de quelques beaux
hôtels particuliers témoins de l'enrichissement des grandes
familles commerçantes du XVIIIe siècle.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Éliane,<br /> <br /> Je n'arrive pas à mettre un commentaire sur votre blog, désolée...
Répondre
É
Je me suis abonnée à votre blog et je commenterai avec plaisir vos publications.<br /> <br /> Très cordialement.
Répondre
M
Bonjour Éliane, <br /> <br /> La Rochelle est une ville que je connais depuis des décennies et j'y retourne toujours avec plaisir. Cette année, j'ai eu la chance de m'y attarder plus longtemps que d'habitude. La plage ne m'intéresse plus, les boutiques... bof, bof. J'ai pris le temps de visiter le musée maritime où il n'y avait pratiquement personne. Par contre, je n'ai pas eu le temps de visiter le musée du Nouveau Monde (ce sera pour une prochaine fois).<br /> <br /> La Rochelle a une histoire très riche et c'est dommage de passer à côté.<br /> <br /> Merci de vous attarder chez moi. À bientôt, j'espère.
Répondre
É
Bonjour Cartonetchiffons ! Je me suis abonnée à votre blog et je ne le regrette pas. Quel important article vous avez mis là ! Les touristes visitent La Rochelle, photographient (ou pas) les monuments et font les boutiques souvenirs pour acheter des babioles fabriquées en Chîne, ça ne fait pas de mal de le rappeler, mais peu connaissent réellement l'Histoire de cette ville et son passé négrier. Bravo à vous de l'avoir rappelé, le tourisme devrait aussi apprendre beaucoup aux gens qui ont la chance de partir en vacances et ne se contentent pas d'aller à la plage.<br /> <br /> Merci pour ce que vous écrivez.<br /> <br /> Très cordialement.
Répondre
A
Quel plaisir de se balader avec vous ! merci !
Répondre
I
Bonjour, chouette vous êtes repartis en balade …. Nous allons pouvoir ,découvrir des lieux et histoires, merci <br /> <br /> C’était vraiment triste cette période négrière et ça a duré longtemps
Répondre
Publicité
Archives
Publicité