Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
4 février 2010

Victorine

Je viens juste de terminer un très joli roman.
Il s'agit de Victorine de Catherine TEXIER :

Victorine

Victorine vit en Vendée. Elle est institutrice, mariée à Armand,
instituteur également et ils ont deux enfants. Mais Victorine étouffe
dans son univers étriqué, elle rêve d'aventures, de liberté.
En 1898, elle a presque 32 ans et elle retrouve le bel Antoine. C'est
l'amour fou, la grande passion. Sans un mot d'adieu, sans se retourner, elle
va abandonner mari et enfants pour suivre Antoine jusqu'en Indochine.
La découverte de l'Asie la bouleverse mais elle se sent tiraillée entre sa
nouvelle vie et l'ancienne. Le remords l'accable, ses enfants lui manquent.
Un jour, un an et demi plus tard... je vous laisse imaginer la suite.

Cette histoire racontée avec beaucoup de finesse est une histoire vraie.
Victorine est l'arrière grand-mère de Catherine TEXIER.

Ce roman, écrit tout d'abord en anglais (l'auteur vit à New York depuis 25 ans), a
reçu le prix des lectrices du Elle américain en 2004. Il a été traduit depuis peu 
  en français par Catherine TEXIER elle-même. Je vous le recommande vivement.

Publicité
Commentaires
F
Je viens de realiser que je l'avais deja lu. Tres bien en effet. Un peu moral egalement!!
Répondre
V
J'aime décidément beaucoup votre blog que je viens de parcourir en entier. Merci de nous faire voyager avec vos magnifiques photos.
Répondre
L
la lecture de roman ,ça repose et on s'évade par la pensée .
Répondre
L
C'est trés tentant de le lire ,surtout en voyant ton résumé
Répondre
C
Présenté avec autant de finesse on ne peut être que tentée par cette lecture surtout en période de kiné J'espère trouver ce livre
Répondre
M
Très intéressant la vie de Victorine, j'admire ces femmes qui sont allées jusqu'au bout de leur passion, je vais essayer de me procurer le roman.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité