Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
12 décembre 2010

Faute de grives, on mange des merles...

... et faute de citrons, on utilise des oranges.

Dernièrement, Fille Aînée proposait une recette de gâteau intitulée
Lemon squares.  J'ai voulu me lancer, mais comme d'habitude,
je n'avais pas tous les ingrédients. Bof, pas de problème, j'ai remplacé
le jus des deux citrons par le jus d'une orange bien juteuse. Nous avons
donc une nouvelle création baptisée : Orange squares.

Étant occupée hier matin, c'est monsieur Moutie qui
s'est installé devant les fourneaux. Oh, là là, je ne vous raconte pas !
Si, si, je vous raconte... C'était la première fois que monsieur M. faisait
un gâteau (en cuisine ses talents se limitent à la purée Mousseline,
à la cuisson des nouilles et c'est à peu près tout !).

Qui a dit que la patisserie était un jeu d'enfants ?
Il a donc fallu que je sorte des placards les récipients, les ustensiles
et les ingrédients nécessaires.  Monsieur M. fait tout d'une manière
scientifique donc les choses les plus simples lui posent problème.
Exemple : « Combien de temps dois-je battre les œufs pour qu'ils
soient mousseux ? ». Réponse : « Quand tu en as marre, tu t'arrêtes ».
Après avoir bien tassé la base de son gâteau dans le moule, il s'est
aperçu qu'il avait oublié au moins 20 g de farine dans le verre mesureur.
Il allait tout recommencer. J'ai dit :« Tant pis, tu continues ! ».
« La consistance est bizarre, me dit-il, es-tu sûre d'avoir bien copié la
recette ? » (sous-entendu, si c'est raté, ce sera de ta faute). Tiens donc !

À la sortie du four, le gâteau était appétissant :

Orange squares1

Aprés refroidissement et coupé en petits carrés, ce n'était pas mal non plus :

Orange squares2

Note : 5/10.
C'est un peu sévère mais je trouve que la recette peut être améliorée.
La base est trop farineuse (il faudrait plus de beurre ou moins de farine),
ou bien une base avec des petits gâteaux secs écrasés, peut-être.

Bon dimanche à tous ! 

Publicité
Commentaires
C
Eh, eh, j'aurai bien voulu être là pour voir M.Moutie aux fourneaux.<br /> Moi j'ai la chance d'avoir un M.Cadette qui cuisine beaucoup mieux que moi et qui aime ça. Après son passage dans la cuisine, c'est un champ de bataille, mais je me suis tellement régalée que j'en oublie de hurler...
Répondre
M
Trop drôle Moutie, je crois que j'ai le même à la maison, et ton post m'a bien fait rire...<br /> Bon dimanche.
Répondre
G
Grand Papi ne touche a rien ,il mange du gateau,mais il lave les ustensiles aprés dégustation !!!
Répondre
N
J'ai le même à la maison, pour ce qui est des talents culinaires, il se limite aux oeufs frits pour sa conso personnelle. Je ne peux pas l'imaginer devant une recette à faire, non c'est vraiment inconcevable!!!!!!!!!! Heureusement que Monsieur Moutie avait oublié un peu de farine. Je vais essayer la recette avec les citrons de mes citronniers.
Répondre
M
Bizarre, GPPE cuisine comme M.Moutie ! Nous allons pouvoir faire "de la statistique" !!!! Recette a vraiment essayer !
Répondre
N
Mon mari a une meilleure stratégie pour éviter de cuisiner : il ne sait pas où sont rangés casseroles, cuillers, batteur, saladier, farine ...etc.
Répondre
L
La logique masculine est une fois de plus bien démontrée!<br /> Heureusement que Mr a oublié un peu de farine dans le verre....En tout cas ce gâteau a l'air bien appétisant tout de même
Répondre
F
Trop drôle ! On dirait moi à la cuisine quand c’est Monsieur 3xrien qui se lance. Et après, il faut retapisser les murs car il y en a partout. Pour la base, c’est la raison pour laquelle j’avais proposé de rajouter de la noix de coco ou de la poudre d’amandes. Mais à mon avis, tu ne devais pas non plus avoir ça dans tes placards.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité