Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
24 janvier 2011

En route pour Québec

Il va nous falloir trois bonnes heures de route pour rejoindre
Québec. Ici, on évalue les distances en heures et pas en kilomètres.
Tout dépend, bien sûr, des conditions météorologiques. En temps normal,
les routes sont dégagées et salées 24 h sur 24, même les routes secondaires.
Les autoroutes sont extrêmement larges, l'habitat est dispersé : les fermes avec
leur grange et leurs silos à grains ressemblent aux fermes américaines.

Avant d'entrer dans la ville, nous allons faire un petit détour pour admirer les
chutes de Montmorency. Il fait nuit mais elles sont éclairées et c'est superbe :

Chutes Montmorency
(83 m de haut c'est à dire 30 m de plus que les chutes de Niagara)

En été, on peut se balader dans les sentiers pédestres, grimper jusqu'aux belvédères,
marcher sur le pont suspendu. Pour des raisons de sécurité tout est fermé en hiver.
Une autre chute plus petite mais très belle porte le nom de « Voile de la mariée ».

Après une bonne nuit de sommeil, nous allons pouvoir commencer notre visite
du Vieux-Québec. J'espère que vous avez mis vos bottes fourrées, vos bonnets
et vos trois épaisseurs de pulls. Comme on dit là-bas, il fait frette (très froid).

Québec a été tour à tour sous domination française puis anglaise. C'est une
ville ancienne fortifiée qui possède de nombreux monuments historiques et des
demeures ancestrales. Bref, c'est une ville qui a beaucoup de charme. Classée
au patrimoine mondial par l'Unesco, elle attire de nombreux visiteurs.

Le château Frontenac est un imposant monument qui surplombe le Vieux-Québec.
Cet hôtel qui a hébergé de nombreuses personnalités est le symbole de la ville :

Chateau Frontenac1

Chateau Frontenac2

 

Le Saint-Laurent charrie de gros glaçons. Je vous disais bien qu'il faisait froid :

St-Laurent Québec

Prenons l'escalier Casse-cou et descendons dans le quartier du Petit-Champlain :

Petit Champlain

Vous trouverez là de très jolies boutiques, des restaurants très attirants,
avec des façades et des enseignes originales :

Lapin sauté

Petit_cochon_dingue

Cabane sucre

Vert tuyau

La fresque du Petit-Champlain illustre les grandes étapes de la vie du
Cap-Blanc, un quartier populaire et portuaire de Québec :

Fresque Petit-Champlain

La fresque des Québécois est un immense trompe-l'œil de 420 mètres carrés :

Fresque québecois

Un cadeau embarrassant de J. Chirac à la ville de Québec :

Homme_du_futur

Où mettre cette affreuse « sculpture » baptisée L'homme du futur ?
Dans un coin, à l'écart, là où personne ne la remarque.
Les Québécois l'appellent : « l'Emballage ».
Elle aurait vraiment fait tache à côté de ces jolies maisons, n'est-ce pas ?

Québec maison1

Québec maison2

Québec maisons3

 

 

 

Préparez vos fourrures car la prochaine fois nous irons au bord du lac Taureau.
Les températures seront glaciales.

Publicité
Commentaires
I
Merci pour cette jolie balade québécoise, elle donne des envies d'évasion mais pour cela il va encore falloir que j'attende un peu...
Répondre
C
J'y fais un court séjour en juillet ! J'ai hâte !
Répondre
L
Merci à vous, même moi qui suis du Québec, à Trois-Rivières, trouve que vos photos sont belles à croquer et vos commentaires très intéressants. Elles me donnent à moi-même le goût de revisiter nos beaux coins... Vous êtes en train de les connaître mieux que moi, n'allez pas trop vite! Blague! Faites-vous engager comme guide, vous seriez excellente! Merci de vous intéressr ainsi, c'est beau à voir!
Répondre
D
Merci pour ces belles images qui m'ont rappelé d'agréables ballades dans les rues à Québec.
Répondre
M
Pour ce petit voyage loin loin. Je rêve d'aller à Québec. Le Canada m'appelle, mais pour l'instant c'est loin. Simplement il y a vers chez moi un village Pierrefonds, qui a une "sœur" la bas.
Répondre
M
Je ne retiens que les belles photos que tu nous offres et qui me donnent envie de suivre tes traces, çà me plaît beaucoup, un petit moment d'évasion super sympa dans cette belle ville de Québec et tu nous apprends plein de choses intéressantes.
Répondre
N
Qu'a fait la ville de Québec à J.Chirac pour mériter pareille horreur ???
Répondre
K
Impressionnante ville !<br /> Kti
Répondre
L
Je vois que tu es aussi choquée que nous par cette horrible sculpture offerte par Chirac à nos cousins Québécois<br /> Merci pour cette jolie promenade dans ces rues que je connais bien
Répondre
F
C'est vrai que pour le cadeau, il ne s'est pas foule le Chirac! Heureusement que la surface brille, on peut s'admirer dedans.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité