Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
15 juillet 2011

Tounai et les arts textiles

La Triennale des Arts textiles s'est installée à Tournai dans
les différents lieux historiques du centre ville.

Au Fort rouge, les grandes demoiselles d'Annick Picchio :

Fort rouge_extérieur

Fort rouge intérieur

Dans la Halle aux draps, une œuvre monumentale de Takahiko Samada :

Halle aux draps intérieur

On dirait des soldats montant la garde dans le grand hall central.

Takahiko Samada détail

Dans la crypte de l'hôtel de ville : 

Crypte hôtel ville
Catherine Chanteloube

Catherine Chanteloube
Catherine Chanteloube (détail)

Dans l'église du Séminaire épiscopal :

Eglise séminaire

Tout au fond, dans le chœur, une œuvre a retenu mon attention :

Marita Kratz
Marita Kratz

Il s'agit de petits « chouchous » au crochet, pas extraordinaires
si on les regarde de près, un à un :

Marita Kratz détail

Mais c'est la multiplicité de toutes ces formes qui est impressionnante.
De plus, la lumière qui entre par une fenêtre latérale illumine cette
œuvre originale. Combien de temps faut-il à l'artiste pour l'installer ?

Juste à côté de l'église, une superbe cour :

Cour église séminaire

Je suis montée tout en haut du beffroi (400 marches et des poussières) 
pour voir le carillon et sa grosse cloche :

Beffroi Tournai

Carillon beffroi

Une jolie vue sur la ville, sa grand-place et ses belles maisons typiques :

Grand place Tournai

Maison grand place1

Maison grand place2

 La Triennale des Arts textiles : une idée originale pour découvrir Tournai.

Publicité
Commentaires
D
Belle exposition ! N'as-tu pas été tentée par les boutiques de tissus patch ?
Répondre
M
Somptueuse cette expo, de par son cadre surtout, et cette originalité que je ne saurais décrire,<br /> en tout cas un grand Merci pour cette évasion matinale<br /> Bonne journée
Répondre
I
merci du tuyau, j'habite pas loin et pourtant je ne vais jamais à tournai je vais vite faire un tour là bas
Répondre
L
Un lieu enchanteur pour ces expos
Répondre
D
original et éphémère c'est sympa. D.G.
Répondre
F
Le cadre d'expo est magnifique!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité