Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
4 mai 2012

Éloge du pissenlit

Pourquoi certaines plantes comme le pissenlit par exemple,
sont-elles considérées comme des plantes indésirables
que les jardiniers s'empressent de détruire ?

Ce n'est pas moche une fleur de pissenlit :

Pissenlit

Un champ de pissenlits non plus :

Champ_pissenlits

J'essaie de faire pousser des fleurettes, ça ne marche pas. Trop d'eau, pas
assez de chaleur... Mais les pissenlits, par contre, sont des plantes
sans problème. Ça fait désordre sur une pelouse, me direz-vous ?
On tolère les pâquerettes, les violettes mais pas les pissenlits.
Pourquoi sont-ils si mal aimés ?

Et pourtant, les propriétés médicinales du pissenlit ne sont plus à prouver :
dépurative, diurétique, laxative, revitalisante...
Les gourmets le mangent en salade avec des œufs mollets et des lardons.
 Avec les fleurs, on peut faire de la gelée : la cramaillotte ou bien du vin.
Si vous aimez les expériences culinaires hors des sentiers battus, vous pouvez
  tester ces deux recettes ICI (vous me direz ce que vous en pensez
car je n'ai pas essayé moi-même, pas folle la guêpe !).

Moi je me suis contentée d'une petite tisane dépurative à base de racine de
 pissenlit, d'anis et de réglisse. Je ne vous dirais pas que c'est très bon mais
 je la bois sans faire de grimace (le réglisse masque l'amertume du pissenlit) :

Tissane_depurative

Publicité
Commentaires
Ta tisane si délicatement présentée réhabilite le pissenlit !
Répondre
K
J'ai déjà goûté la cramaillote, heureusement qu'il y a du jus d'orange et de citron dedans ! lol<br /> <br /> Merci de ta visite dans la Touraine détrempée !<br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> Kti
Répondre
C
Mon père les mange en salade, moi j'aime pas du tout le goût mais en tout cas ce jaune donne envie de soleil :)
Répondre
M
la salade est délicieuse, un rien amère,mais avec les lardons et les oeufs c'est un régal !<br /> <br /> quand on retourne un pot (pot à fleurs en terre)sur la plante de pissenlit de la pelouse, les feuilles vont blanchir (barbes de capucin)et la salade est encore plus fine
Répondre
M
J'aime beaucoup la salade de pissenlits ! Autrefois dans les vignes il y avait pleins de pissenlit et soucis c'était très beau !
Répondre
C
Moi aussi c'est l'amerturne qui me dérange.Par compte elles sont les fleurs préférés de mes tortues .Serais-tu dans la région le 22 mai ?
Répondre
D
La salade de pissenlits avec des oeufs durs et des petits lardons chauds, un régal !! mais je n'ose en ramasser chez nous avec les pipis de chiens, de chats et autres bestioles... merci !!!
Répondre
N
J'ai goûté la confiture (pas faite par moi, faut trier les pétales un par un !!!) : boooooof !<br /> <br /> je pense que son impopularité vient de l'expression "manger les pissenlits par la racine", non ?<br /> <br /> En tout cas, dans les Ardennes, la spécialité est la salade au lard, faite de préférence avec des pissenlits !
Répondre
D
j'ai déjà vu des recettes dans Rustica et j'ai tjrs voulu essayer mais pas assez de pissenlits et réduire les quantités ça ne vaut pas la peine car j'en avais vraiment peu...... ceci dit le miel doit être sympa à goûter domi
Répondre
L
Je vais tester la tisane...Si il ne pleut pas pour aller en cueillir !!<br /> <br /> Maryline
Répondre
Publicité
Archives
Publicité