Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
12 août 2017

Passion

Durant les trente dernières années de sa vie, le peintre
Claude Monet a peint inlassablement les fleurs de son jardin
et tout particulièrement les nymphéas de son étang.

En visitant l'exposition universelle de Paris, en 1889, Claude Monet
s'arrête longuement devant les jardins d'eau du Trocadéro.
Quel émerveillement devant les lotus et les nénuphars.
C'est probablement à ce moment que germa dans l'esprit du peintre
la fabuleuse vision d'un étang peu profond planté de nénuphars.

« J'ai mis du temps à comprendre les nymphéas et, tout d'un coup, j'ai eu
la révélation de la féerie de mon étang. J'ai pris ma palette. Depuis
ce temps, je n'ai guère eu d'autre modèle. » Claude Monet.

Monet_musee_Vernon

Nymphéas, harmonie bleue, 1908.

On peut voir ce tableau de Claude Monet au musée de Vernon
dans l'Eure. C'est le peintre lui-même qui l'a offert au musée.
La particularité de ce tableau : son format rond.

À Paris, les musées de l'Orangerie, Marmottan et Orsay exposent
de nombreux autres Nymphéas.

Publicité
Commentaires
S
Comme c'est bien vu !! Une bien originale version de la passion !! Bravo pour ce choix !! Bisous
Répondre
B
Je ne savais pas qu'il avait fait une version ronde de cette oeuvre.<br /> <br /> Lorsque j'étais adolescente, j'avais beaucoup de mal à comprendre qu'il ait tant et tant de fois repeint ce même bassin... et un jour, je suis allée à Giverny... et j'ai compris, cet étang est tellement, tellement beau, et reposant... Enfin, je dis cela, mais quand j'ai voulu y emmener mon cher et tendre il y a quelques années... il y avait tellement de touristes que j'ai eu du mal à trouver l'endroit reposant!<br /> <br /> Bravo pour ta photo, et merci pour le partage.
Répondre
N
j'ai eu la chance de pouvoir visiter ses jardins, on ne peut que s'en passionner
Répondre
M
j'ai d'abord cru que c'était ton oeuvre !!!!<br /> <br /> mais je suis impressionnée quand même !
Répondre
P
Oh oui, on peut dire qu'il leur vouait une vraie passion !
Répondre
A
Jolie passion et cette période impressionniste est une de celle que je préfère. Bisous. Annie
Répondre
F
Quelle belle illustration du thème !!! J'adore la période impressionniste; Monet, Van Gogh et Cézanne sont mes préférés. L'endroit où j'ai pu le plus en voir et notamment des Nymphéa est le MET à New York !!! Bonne semaine.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité