Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
29 avril 2020

Une belle découverte littéraire

Je lis beaucoup en ce moment. Vive la lecture numérique !
Et pourtant, mes filles vous diront que j'ai beaucoup résisté.

J'ai découvert par hasard Gaëlle JOSSE.


Pour moi aussi ce fut un coup de cœur.
Une longue impatience est un roman sur l'attente,
sur l'amour inconditionnel d'une mère pour son fils.
C'est très émouvant et magnifiquement bien écrit.

Alors bien sûr, j'ai eu envie de lire un autre roman de Gaëlle JOSSE.
Mon choix s'est porté sur Le dernier gardien d'Ellis Island :

Le-dernier-gardien-d-Ellis-Island

 New-York, 3 novembre 1954. Dans cinq jours, le centre d'Ellis Island,
passage obligé depuis 1892 pour les immigrants venus d'Europe, va
 fermer. John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu déserté,
remonte le cours de sa vie en écrivant les souvenirs qui le hantent.
Deux femmes ont marqué sa vie : Liz, son épouse, morte
prématurément et Nella une immigrante sarde.

Un très beau texte, une écriture poétique toute en justesse
qui m'a beaucoup émue.

Publicité
Commentaires
F
J’ai lu Le dernier gardien, et j’avoue qu’il ne m’a pas laissé grand chose. Ma lecture marquante de cette année, c’est Ma Mère Morte de Blandine de Caunes. J’étais une inconditionnelle de Benoîte Groult.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité