Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
21 septembre 2020

Une église au cœur d'une cité nouvelle

Voici l'église Saint-Augustin de La Grande Motte dont je vous parlais
précédemment. Son architecte : Jean Balladur.

L'extérieur surprend car il n'y a pas de clocher traditionnel
mais un anneau tout blanc qui renferme les cloches.

Eglise St Augustin clocher (2)

Avant de pénétrer à l'intérieur de l'église, j'ai beaucoup tourné autour
pour admirer cet élégant clocher qui émerge des pins :

Eglise St Augustin clocher (1)

À l'entrée, Saint-Augustin, protecteur de la ville, accueille le visiteur :

IMG_0723

Je suis tombée sous le charme de ce lieu chaleureux et pourtant,
habituellement, je ne suis pas très portée sur le sacré et la religion...

Les magnifiques vitraux laissent entrer la lumière à flots. Ils ont été créés
en 1993 par le maître verrier de Chartres Jacques Loire.

Vitrail entrée
Vitrail de l'entrée.

Vitrail fond église
Vitrail au fond de l'église.

Virail autel
Vitrail derrière l'autel.

Un grand Christ est suspendu au-dessus de l'autel :

Christ

L'orgue est bleu (assorti à la moquette) :

Orgue

De jolis bancs en bois clair que je mettrais bien chez moi !

Banc

Parlons maintenant du mobilier liturgique.
L'autel, réalisé à partir de plaques de bronze a été réalisé par le sculpteur
Jean-Jacques Bris. Il représente le grain de blé mis en terre
qui germe pour donner au centuple.

Autel 2

Derrière l'autel, des fauteuils qui manquent probablement de confort
mais qui sont très design :

Fauteuil

Le tabernacle évoque l'Esprit Saint gonflant les voiles du navire qu'est l'Église :

Tabernacle

 Sur les piliers en béton brut, des porte-chandelles (12 pour évoquer les 12 apôtres) :

St Simon le Zélote
Saint Simon le Zélote (il fut découpé à la scie en Perse)

St André
Saint-André (il fut crucifié en Grèce)

Et pour terminer mon message sur une note moins sanglante,
une belle Vierge à l'enfant :

Vierge

Si un jour vous passez à La Grande Motte, n'hésitez pas à entrer dans
 cette charmante église. Elle mérite vraiment un détour.

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce beau reportage !Vitraux , mobilier ,statuaire,clocher sont absolument superbes.
Répondre
L
Les vitraux sont superbes et donnent une clarté un peu spéciale<br /> <br /> Je n'aime pas trop ce mobilier moderne
Répondre
M
Beau chef d œuvre...........
Répondre
F
Les vitraux sont bluffants et c’est une photo, ça doit être plus intense encore quand on le vit. Le reste... sans doute faut-il investir l’espace pour mieux ressentir le lieu, la photo n’est qu’une perception incomplète. Et voilà que tu me donnes la nostalgie des austères et lumineuses églises luthériennes allemandes.
Répondre
I
Bonjour, effectivement il y a quelques choses,un ensemble ,une harmonie !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité