Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
31 mai 2021

Le jardin Serre de la Madone

Le jardin Serre de la Madone est un jardin situé à Menton,
à quelques kilomètres du littoral, dans le quartier de la Madone.

En 1924, Lawrence Johnston, sujet britanique d'origine américaine,
acquiert un domaine à Menton qui comprend une ferme et des
 terrasses plantées de citronniers, d'oliviers, de vignes, de pins maritimes...
Passionné de botanique, il est le créateur du superbe jardin anglais Hidcote Manor.

De ses nombreux voyages (Chine, Afrique du Sud...) il a rapporté une foule
de plantes exotiques mais ces dernières ne peuvent survivre en Angleterre.
Il va donc créer un jardin sur la Côte d'Azur où il mélangera essences
méditerranéennes et essences exotiques.

Il conservera les oliviers, les orangers mais il rajoutera des tonnelles,
des escaliers, consolidera les restanques, creusera des bassins...
Et pour animer le tout, il implantera des statues.

Bassin 2 (1)

Tonnelle

escalier

Ce qui frappe le visiteur quand il pénètre dans ce jardin, c'est l'abondance
de végétaux. Il y a un côté fouillis, des endroits intimes
propices à la détente et à la rêverie

Serre de la Madone 1

et comme dans les jardins anglais, des espaces clos appelés chambres vertes.

La serre froide :

la serre

Des carpes nagent en toute tranquillité dans le grand bassin :

Grand bassin

Carpe

Vue sur la bastide ocre :

vue sur villa

Strelitzia

C'est un vrai bonheur d'admirer toutes ces fleurs :

IMG_1466

IMG_1474

Protée

De 1924 à 1954, Lawrence Johnston va passer l'hiver à Menton avec
ses domestiques, ses jardiniers et ses nombreux chiens.
Le lieu garde encore le souvenir des fastueuses réceptions
qu'y donnait le propriétaire.

Bastide

Bastide 2

Le jardin d'inspiration mauresque :

Jardin mauresque

Sa mosaïque de galets :

mosaique galets

Bastide 3

IMG_1460

À la mort de Johnston (1958) la Serre de la Madone est laissée à l'abandon.
Heureusement, le domaine est classé monument historique en 1990.
Il échappe ainsi aux promoteurs immobiliers.

Ce jardin botanique (près de 800 arbres sont recensés)
est labellisé « Jardin remarquable ».

Publicité
Commentaires
N
Remarquable, c'est bien le mot !
Répondre
F
Oh purée que c'est beau ! Moi aussi j'aimerais bien passer mes hivers a Menton !
Répondre
M
Merci Sabine pour votre suggestion. Ce sera pour une autre fois car je suis rentrée chez moi.
Répondre
S
Bonjour Moutie,<br /> <br /> habitant non loin de Menton, je suis ravie que vous partagiez ces moments de plénitude lors de la visite de ces célèbres jardins.Puis-je me permettre, si vous êtes encore dans le coin, de vous conseiller de pousser jusqu'à la frontière italienne pour découvrir les jardins Hanbury? Une autre merveille à découvrir!
Répondre
F
J’ai le bruit de l’eau plein les oreilles et je crois sentir les odeurs, superbes images.
Répondre
T
C’est magnifique ...on a vraiment envie de flaner dans les allées.
Répondre
L
Quelle belle visite!<br /> <br /> Une adresse à noter
Répondre
Publicité
Archives
Publicité