Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
6 novembre 2021

Une institution marseillaise : les navettes

La plus ancienne boulangerie de Marseille (1781) est célèbre
pour sa fabrication de navettes.
Ces petits biscuits de forme allongée représentent, selon la légende, la barque
qui amena aux Saintes-Marie, Marie-Salomé, Marie-Jacobé, Sara leur servante
et Lazare le Saint-Patron de Marseille.

Four des navettes

Navettes

Je ne voudrais pas me fâcher avec les Marseillais mais je ne trouve pas ça terrible.
La recette, dit-on, est tenue secrète. À première vue, ça ne parait pas bien sorcier :
de la farine avec de l'eau et un peu de fleur d'oranger...
Bien trempées dans du thé ou du café, à la rigueur ça passe.

Les navettes peuvent se garder au moins un an.  Aïe, aïe,aïe,
les dentistes doivent être contents !

Publicité
Commentaires
M
Je ne retiendrai que la barque des Saintes-Marie, Marie-Salomé, Marie-Jacobé et Sarah... La légende dépasse assurément la renommée des navettes boulangères de Marseille.
Répondre
A
Pas d'accord du tout j'ai une très bonne recette de navette et la cuisson doit être très rapide pour qu'elle ne soit pas dure
Répondre
T
Bonjour, je suis comme toi, j'en ai fait une fois et je n'en ai plus fait par la suite, le goût ça va mais qu'est-ce que c'est dur comme biscuit, comme tu dis en le trempant bien ça va.<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Béa
Répondre
Publicité
Archives
Publicité