Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
19 avril 2023

De l'Art dans les vignes

Au nord d'Aix-en-Provence, au Puy-Sainte-Réparade, Château La Coste
est à la fois un domaine viticole et un centre d'art contemporain.

J'avoue ne pas être très sensible à l'art contemporain et surtout
aux grands discours qui accompagnent généralement
des oeuvres qui ne me font ni chaud ni froid...

Quelques œuvres exceptionnelles cependant ont retenu mon attention.

Araignée Louise Bourgeois
Crouching spider (araignée accroupie) de Louise BOURGEOIS, 2003.

Cette sculpture est magnifiquement mise en valeur sur un plan d'eau
conçu par l'architecte japonais Tadao ANDO.

Louise BOURGEOIS née à Paris le 25 décembre 1911 est considérée comme
une figure artistique majeure du XXe siècle.
Les araignées, sculptures très caractéristiques de son travail sont inspirées
de la figure de sa mère. « L'araignée est une ode à ma mère. C'était
ma meilleure amie... Les araignées nous aident et nous protègent
comme ma mère pouvait le faire. »

Le pavillon de musique de Frank GEHRY :

Pavillon musique F

L'œuvre la plus connue de Frank GEHRY est le musée Guggenheim de Bilbao.

Vu de loin, ce pavillon de musique parait bien incongru au milieu des vignes.
Vue de près, cette architecture bizarre est un immense hall
ouvert à tous les vents...

Small Crinkly

Small Crinkly, Alexander CALDER, 1976.
Un mobile qui bouge au gré du vent.

Drop
Drop, Tom SHANNON, 2009.

Cette énorme goutte en acier inoxydable poli peut pivoter sur son axe.
Les chênes plantés à côté se reflètent dedans, le photographe aussi.

Calix meus inebrians
Calix meus inebrians
(mon calice d'ébriété), GUGGI, 2009.

L'artiste irlandais a créé cette œuvre spécialement pour le domaine. Cette coupe
fait référence au domaine viticole et à ses traditions ancestrales.

Devant d'autres œuvres, je suis restée très dubitative :

Wall of light cubed
Wall of Light Cubed, Sean SCULLY, 2007.

Cet empilement de blocs calcaires pèse plus de 1000 tonnes.
Leur couleur change selon l'ensoleillement. Je veux bien le croire mais
était-ce bien raisonnable de les faire venir du Portugal ?

Quant à ce grand cercle de rochers blancs (12 m de diamètre), est-ce de l'Art ?

Circle of riverstones
Circle of riverstones, Richard LONG, 2019.

Les pierres proviennent de la Durance (d'accord, c'est la porte à côté)
mais il a tout de même fallu plusieurs camions pour les transporter...

Voici la dernière sculpture installée sur le domaine :

Mater Earth
Mater Earth
, Prune NOURY, 2023.

Une immense silhouette nue de femme enceinte qui fusionne
avec la terre. Le ventre est un dôme qui peut servir d'abri au visiteur.
Il est éclairé grâce à un nombril en verre. Tout juste terminé
et pas encore accessible au public.

 Château La Coste est un bel endroit entre vignes et garrigue :

Château La Coste

 Si la sculpture contemporaine vous inspire, je vous recommande ce musée
à ciel ouvert (il vous en coûtera tout de même 15 euros par personne).
Sinon, passez votre chemin, la région ne manque pas de sentiers
de randonnée et c'est gratuit !

Publicité
Commentaires
I
Bonjour, votre dernières phrase m’a bien fait rire……..
Répondre
M
mais perplexe, j'ai personnellement de la difficulté avec certaines **œuvres**
Répondre
M
Oui, l'art contemporain peut parfois laisser perplexe tel le cercle aux pierres blanches. Mais les gens n'ont- ils pas toujours été perplexes à chaque changement de courant artistique ? SI je ne me trompe pas les Impressionnistes n'ont pas été accueillis à bras ouverts et le Caravage, pour remonter à plus loin , non plus !<br /> <br /> Ceci dit, 15 €l 'entrée , c'est loin d'être à la portée de toutes le bourses !!!<br /> <br /> Merci pour vos photos : elles sont belles.
Répondre
F
Si je passe dans le coin, je crois que je choisirai les sentiers dans la campagne… bonne joujournée, Moutie.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité