Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
31 mai 2023

La transhumance en Provence

La transhumance est une fête traditionnelle toujours chère
au cœur des provençaux.
Cette pratique ancestrale permet de pallier la sècheresse de l'été,
là où l'herbe jaunit et devient rare à basse altitude. Dès le mois de
 juin, les troupeaux sont conduits dans les hauteurs les plus proches.
Ils en reviennent entre septembre et novembre avant les
premières chutes de neige.

Lundi dernier, à Saint-Rémy-de-Provence, on fêtait le départ
des moutons pour les alpages. Environ 2000 bêtes ont traversé
le centre de la ville et il y avait beaucoup d'admirateurs !

En tête du cortège, les ânes de Provence qui restent
indispensables pour porter toutes les charges.

Âne 2

Et voilà les moutons :

Début troupeau

Moutons

Le chien a un rôle important. Infatigable, il aide
le berger à conduire le troupeau.

Chien berger

Parmi tous ces moutons, quelques chèvres du Rove qui
sont reconnaissables à leurs très longues cornes torsadées :

moutons et chèvres

Le métier de berger s'apprend très jeune :

Jeune berger

Le charreton ferme la marche :

charreton

C'est fini, il n'y a plus qu'à passer les balayeuses...

Publicité
Commentaires
A
Même engouement à voir la transmission de ces pratiques ! ça doit être assez festif de les suivre ...
Répondre
F
Quand je vois ce type d’images à la tv, je suis invariablement saisie d’une émotion que je ne m’explique pas : le courage des animaux, la répétition de gestes ancestraux, un usage qui se perpétue. Ce n’es pourtant ma région, j’en suis même bien loin. Bizarre.
Répondre
F
C'est vrai que ça ne doit pas être très propre après le passage de toutes ces bestioles !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité