Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
3 février 2009

Un dimanche au musée

Sunday at the museum

Le musée de la Nacre et de la tabletterie est installé
dans une ancienne usine à Méru (Oise).
La reconstitution d'ateliers avec leurs machines en état de fonctionnement
permet au visiteur de suivre la fabrication des boutons de nacre
telle qu'elle se déroulait autrefois.
The musée de la Nacre et de la tabletterie is located in a former factory in Méru (Oise).
The reconstruction of workshops with working machines allows the visitor to learn
about the fabrication of mother-of-pearl buttons as it was done in the past.

Première étape, les coquillages sont découpés afin d'obtenir des pions :
First stage, the shells are cut in order to obtain round pieces:

Coquillages

Pions

Après de nombreuses opérations (ponçage, gravage, perçage...), on obtient ceci :
After numerous operations (sanding, engraving, drilling…), here is the result:

Palette comptage

Boutons 1

Boutons 2

Au premier étage du musée, on peut admirer de superbes collections
et tout particulièrement de magnifiques éventails :
On the first floor of the museum, one can admire superb collections and most particularly beautiful fans:

Couverts

Eventail 1

Eventail 2

Eventail 3

Au XIXe siècle, sous l'influence de l'impératrice Eugénie, l'éventail
devient un accessoire indispensable de la toilette.
In the XIXth century, under the influence of the Empress Eugénie,
the fan becomes an indispensable accessory for women.

Gravure ancienne
Gravure de 1855
Print from 1855

Connaissez-vous le language de l'éventail ?
Do you know the fan language?

Language 1 Language 2 Language 3

Un intéressant musée que je vous recommande. Un petit plus :
on peut acheter des bijoux en nacre très originaux.
An interesting museum, which I recommend, you visit.
Added bonus : one can buy interestingly shaped mother-of-pearl buttons.

Publicité
Commentaires
C
Je suis passée devant le mois dernier. J'ai soumis l'idée à M.Cadette que nous pourrions aller le visiter, et surtout passer par la boutique, sa carte bleue à la main. Il n'a pas été fortement emballé...
Répondre
A
Il faudrait remettre en usage le langage de l'éventail. Quelle jolie façon de s'exprimer !
Répondre
L
Je suis allée visiter ce musée il y a quelques années et moi aussi je l'ai trouvé très intéressant.
Répondre
D
Merci de m'avoir fait découvrir ces merveilles, ce reportage est très intéressant
Répondre
A
jolie visite!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité