Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
5 avril 2010

Une église en péril

Édifiée en trois ans suite au bombardement de la ville de Royan le 5 janvier 1945,
l'église Notre-Dame, due à l'architecte Guillaume Gillet, est un édifice très original :

Eglise Royan

Ses dimensions : 45 m de longueur, 22 m de largeur, 36 m de hauteur avec
un clocher culminant à près de 60 m. Le toit est un voile mince (8 cm) de béton.
L'édifice a été entièrement construit en béton brut.

L'église peut recevoir 2000 personnes dans sa nef en ellipse :

Nef

Piliers

Les vitraux sont remarquables :

 

Vitrail 1

Vitrail 2

La statuaire est également très originale :

Statue 1 Statue 2

 

Pour le mobilier liturgique, on a utilisé des matériaux modernes :

Fonts baptismaux Benitier

Hélas, les matériaux employés étaient de mauvaise qualité et l'église
se dégrade à vue d'œil. Les fers rouillent faisant éclater le béton, il pleut
à maints endroits. Pour des raisons de sécurité, il a fallu consolider la
charpente avec une structure métallique. Que deviendra cette église dans
un siècle ? Combien faudra-t-il dépenser pour la maintenir debout ?

Publicité
Commentaires
P
Moi, qui n'aime pas trop en général les églises modernes, je trouve celle-ci originale!<br /> Espérons qu'elle puisse être restaurée rapidement.<br /> A bientôt.
Répondre
M
Style que j'aime beaucoup, le vitrail bleu est superbe !
Répondre
L
oh je connais bien cette église car je séjournais enfant à Royan chaque année à Pâques, c'est vrai qu'elle est atytpique... et je suis désolée d'apprendre qu'elle souffre d'usure.... belle journée et merci de ta gentille visite chez moi
Répondre
G
bien étonnée d'apprendre que cette cathédrale se dégrade.J'ai souvent joué autour de ce chantier,avec les cousins.Que de bons souvenirs en revoyant sa silhouette majestueuse.
Répondre
L
Pas trop fana des églises modernes mais là je dois dire qu'elle est superbe<br /> J'espère qu'il y aurait assez de personnes sensées pour la faire restaurer
Répondre
T
Joyeuse réflexion de Fille Ainée, et très beau reportage de Moutie, Etrange cette construction qui ressemble au donjon d'une forteresse...
Répondre
F
Dans le même état que la religion catholique...
Répondre
L
Et bien dis donc l'architecture de cette église est assez surprenante et l'intérieur est magnifique. Avait on à l'époque de sa construction la connaissance que l'on a maintenant de la résistance des matériaux ??? dommage, j'espère qu'une solution pourra être trouvée pour financer sa restauration ou du moins sa réfection. Merci pour cette découverte et bon lundi de Pâques.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité