Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
29 mars 2011

Suite de notre escapade normande

Nous allons prendre le chemin des écoliers, musarder, il fait si beau.
Nous traverserons Deauville sans nous arrêter car je n'ai pas envie
de vous parler des endroits à la mode, des hôtels et des boutiques
de luxe. Non, j'ai envie de vous montrer des endroits que j'aime,
des petits coins authentiques qui fleurent bon la Normandie.

Nous allons faire une halte à Dives-sur-Mer, joli petit port
situé au bord de l'estuaire de la Dives. Ce nom ne vous dit rien ?
Et pourtant, c'est du port de Dives que Guillaume le Conquérant
appareilla, avec sa flotte, pour conquérir l'Angleterre en 1066
et infliger une sérieuse dérouillée à son ennemi Harold !

L'église avec sa tour et ses nombreuses gargouilles :

 Eglise Dives

Tour Dives

Gargouille

À l'intérieur de l'église, une liste de 475 noms gravés au-dessus
du porche d'entrée (les compagnons de Guillaume) :

Liste compagnons Guillaume1

Liste compagnons Guillaume2
(Liste inaugurée en 1862)

Un autre monument historique exceptionnel à Dives : les Halles.
Exceptionnel par la taille : 50 m de long et 12 m de large.

Halles Dives extérieur

Halles Dives entrée

Exceptionnel par l'ancienneté : la partie la plus ancienne date du 14e siècle.

Quand vous pénétrez à l'intérieur, vous ne pouvez vous empêcher
de pousser un oh d'admiration en voyant la magnifique charpente :

Halles_Dives_interieur1

Ces halles sont restées dans leur état d'origine. Depuis plus de 500 ans, 
elles abritent le marché. Certains étals sont effectivement fort anciens :

Halles Dives étal

En face de Dives-sur-Mer se trouve la station balnéaire de Cabourg qui a
 connu son heure de gloire au 19e siècle. Je lui trouve toujours un certain
charme avec ses belles maisons aux toits pentus, aux hautes cheminées :

Maisons Cabourg

Certaines maisons possèdent des épis de faîtage en céramique :

Epi de faitage

Le Grand Hôtel de Cabourg est devenu un lieu mythique grâce à Marcel
 Proust qui aimait tant y séjourner et qui l'a décrit dans son œuvre :

Grand Hotel

« Nous apercevions déjà l'hôtel, ses lumières si hostiles le premier soir,
à l'arrivée, maintenant protectrices et douces, annonciatrices du foyer...
Nous descendions de voiture, aidés par beaucoup plus de serviteurs
qu'il était nécessaire, mais ils sentaient l'importance de la scène 
et se croyaient obligés d'y jouer un rôle. »
Marcel PROUST (À l'ombre des jeunes filles en fleurs)

Je fais la savante mais, je n'ai jamais réussi à lire un roman de Proust 
en entier. Je me suis toujours endormie dès les premières pages.

Vous avez peut-être remarqué, sur ma photo, les échafaudages :
le Grand Hôtel vient d'être entièrement relooké à l'extérieur et à
l'intérieur. Les immenses tentures en velours rouge ont été
 remplacées par des voilages vaporeux (je n'ose même pas
 imaginer le nuage de poussière quand on les a décrochées !)

Je suis entrée dans le hall pour faire quelques photos discrètement :

Grand Hotel_interieur1

Grand Hotel2

Grand Hotel3

Désolée, M. Moutie n'ayant pas réservé de chambre au Grand Hôtel, je ne
 vous montrerai donc pas la nouvelle décoration des chambres. Je pense 
que c'est trop rococo à mon goût (on se console comme on peut...).

Si je ne vous ai pas lassé avec mon escapade normande, il y aura un 
dernier épisode : nous irons à Beuvron-en-Auge et à Pont-Audemer. 

Publicité
Commentaires
L
Quelles merveilles ces halles! <br /> Merci pour la promenade
Répondre
M
Cette charpente est de "la belle ouvrage" !!!
Répondre
N
Proust, idéal pour les insomniaques !!! Mais j'aime bien Cabourg (je l'ai toujours vu en travaux, ce Grand Hôtel) ... et aussi Deauville !!!<br /> Quant à Dives sur Mer, j'ai reçu une carte de là-bas l'an dernier, une de mes élèves qui m'avait dit aller à "Dix sur Mer" !
Répondre
M
Nous avons quelque chose en commun Moutie, moi aussi je n'ai jamais réussi à lire Proust, ces livres me tombent des mains... <br /> Très intéressante cette petite visite normande, pour ceux qui comme moi ne connaissent pas la région, çà donne vraiment envie d'y aller faire un tour, surtout avec le beau soleil que vous avez eu, j'attends avec plaisir le prochain épisode..
Répondre
M
Merci pour ces belles promenades, et toujours instructives!
Répondre
K
En effet ça doit être rococo car vus le tapis de l'escalier et le papier peint...<br /> Les Halles en revanche, quelle merveille !<br /> Biz<br /> Kti
Répondre
Publicité
Archives
Publicité