Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
1 avril 2014

Petite balade culturelle dans la ville de Laon

Laon est une ville de Picardie, c'est la préfecture du département de
 l'Aisne. On ne parle pas beaucoup d'elle et pourtant, c'est une ville qui ne
manque pas d'intérêt. Dans sa partie la plus ancienne (la ville haute), on trouve
de nombreux monuments médiévaux, des hôtels particuliers, des vieilles maisons,
  des ruelles étroites, des souterrains, de nombreux édifices religieux...

La cité est ceinte de remparts dès le XIe siècle, lesquels sont encore
en place aujourd'hui. Seules deux portes subsistent de nos jours :

Porte d'Ardon Laon
La porte d'Ardon.

Porte Cheniselles Laon
La porte des Chenizelles.

Cette dernière porte médiévale du XIIe siècle donne sur la cuve
Saint-Vincent où étaient cultivées autrefois des vignes dont les crus
étaient servis au sacre des rois de France à Reims.

L'imposante cathédrale gothique occupe une place importante dans la ville :

Cathédrale Laon

Portail cathédrale Laon

Pour avoir une belle vue d'ensemble sur la ville, il est intéressant de grimper
 en haut de l'une des tours de la cathédrale. L'escalier est étroit et
il y a plus de 200 marches. On respire fort et on y va :

Vue toits Laon 1

Au centre de l'image suivante, on peut voir une tour pointue, en pierres,
c'est la cour du Dauphin où nous irons tout à l'heure :

Vue toits Laon2

Si nous regardons la tour voisine de la nôtre, nous voyons de colossales
statues de bœufs, ce qui est inattendu dans une cathédrale :

Bœufs cathédrale Laon

Un bœuf blanc serait apparu mystérieusement lors de la construction de Notre-Dame,
pour épauler un attelage chargé d'acheminer de très lourdes pierres. C'est pour
 rappeler cet évènement que 16 figures de bœufs décorent les tours (8 par tour).

La ville garde encore son aspect médiéval. L'Hôtel Dieu, construit
vers 1170 est le plus ancien conservé en France. Son cloître ne possède
qu'une seule galerie et pas de jardin intérieur par manque de place :

Cloitre Hotel Dieu

Une belle salle gothique très bien conservée sert, de nos jours, de salle de réception :

Salle gothique Hotel Dieu

En passant du froid au chaud, l'objectif de mon appareil photo s'est
couvert de buée ce qui donne un aspect hammam à cette image.

Quand on se promène à pied dans les rues étroites et pavées de Laon,
on peut facilement imaginer l'atmosphère de la ville au Moyen-äge :

Rue pavée Laon 1

Il était préférable d'éviter la rue suivante, à la tombée de la nuit. Les
voleurs vous attendaient tapis dans l'ombre pour vous dérober votre bourse :

Rue pavée Laon2

Dans la ruelle Pourier se dresse la doyenne des maisons de Laon, remarquable
par ses cheminées rondes (XIIe siècle). C'est l'ancien hôtel de chanoines :

Hotel de chanoines

Nous arrivons maintenant dans la cour du Dauphin (mentionnée précédemment).
Cette cour pittoresque était celle d'une hostellerie :

Cour Dauphin 1

On raconte qu'en 1638, Louis XIII et Anne d'Autriche passèrent une nuit
dans cette hostellerie (incognito). L'héritier tant désiré se faisant attendre,
les souverains partirent en pélerinage à Laon pour prier la Vierge noire. 
À cause du mauvais temps, ils furent obligés de coucher sur place.
Le roi et la reine partagèrent la même chambre...
Neuf mois plus tard naissait le futur roi Louis XIV.
Enfin, c'est ce que l'on dit... Il n'y avait pas Closer à cette époque !

Dans la cour du Dauphin, voici la tour que nous avons aperçue tout à l'heure :

Cour Dauphin2

Près de la porte, un petit personnage taillé dans la pierre :

Figurine cour Dauphin

Regardez bien ses mains, elles ont 6 doigts.
C'est une allusion aux banquiers lombards très grippe-sous.

Continuons notre balade, nous arrivons à la chapelle de
l'ancienne commanderie des Templiers :

Chapelle Templiers

Chapelle Templiers2

Chapelle Templiers3
Détail de la frise extérieure du chevet.

L'office du tourisme organise une chasse au trésor pour les enfants et
leurs parents. Alors, si vous croyez au trésor caché des Templiers,
c'est l'occasion de tenter votre chance.

 Il existe encore bien des choses à découvrir à Laon, des souterrains en
particulier, on les dits « perchés ». Nous n'avons pas eu le temps de les visiter.
Si vous les connaissez, racontez-moi.

Publicité
Commentaires
F
Superbes photos de la ville haute! <br /> <br /> Laon, la première ville que j'ai découverte en France (mon mari en était originaire). <br /> <br /> Cette ville mériterait d'être bien plus connue mais je ne suis pas sûre que ses habitants y tiennent tant que ça...
Répondre
C
Ah que j'aime tes petites balades ! D'après tes photos, je vois que nous avons absolument la même approche quand nous visitons des lieux !
Répondre
U
Bravo pour l'ensemble de vos photographies et textes sur notre ville de Laon ! Je vous ai vu à notre belle Chapelle des Templiers. Merci à vous de faire le partage de votre balade dans notre si belle ville !
Répondre
L
Merci à toi,notre guide,de nous faire découvrir ces vieux quartiers de Laon
Répondre
N
Le pire, ce sont les gens qui habitent le long de cet escalier (il y a des maisons de chaque côté avec une seule sorite possible). Je les imagine en hiver ou quand ils doivent remonter les courses, les packs d'eau, des meubles ...<br /> <br /> Et à propos d'hôpital : j'avais emmené mes parents visiter Laon, mon père se souvenait d'une place sur laquelle il y avait côte à côte l'hôpital, les pompes funèbres et une église ...
Répondre
N
Aaaaaaaaaaaaargh, impossible de faire un beau lien bien propre qui marche !!!<br /> <br /> En voilà un "artisanal" mais qui , je l'espère, fonctionne ...<br /> <br /> http://www.panoramio.com/photo/7144091
Répondre
N
Ah, mais je connais assez bien cette ville, pas très loin de chez moi !!! Mais tu as oublié l'escalier municipal, en face de la gare, une torture pour mes jambes et mon coeur qui n'ont plus 20 ans ... Cet escalier permet de monter "rapidement" à la ville haute. Voir ICI
Répondre
F
Une guide pour vous deux ça devait être super ! Maintenant, je comprends pourquoi ta visite a toi abonde de détails.
Répondre
M
la Cathédrale et ses environs, le même jour, nous avions visité le Familistère de Guise et il nous restait peu de temps. Mais je garde aussi un souvenir de tristesse qui ne m'a pas donné envie d'y retourner.
Répondre
M
Quelle superbe ville ! cela donne envie de la voir et comme je suis passionnée d'art médiéval, comme tu le sais.....
Répondre
Publicité
Archives
Publicité