Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
25 mai 2015

Art nouveau à Budapest

Budapest est une ville très riche sur le plan architectural mais,
un peu déroutante au premier abord. Beaucoup de très beaux
immeubles mais certains mériteraient une bonne restauration.

J'ai une passion pour l'Art nouveau et j'ai trouvé à Budapest
des exemples fort intéressants mais, malheureusement, il faut
 souvent se contenter d'admirer les façades et c'est tout.

Trois réalisations marquantes de l'architecte Ödön Lechner (1845-1914) :
le musée des Arts appliqués, l'ancienne Caisse d'épargne de la Poste et
l'Institut de géologie. Dans ces 3 cas, les toits très colorés sont remarquables.

Le musée des arts appliqués construit de 1891 à 1896
a un côté oriental avec ses coupoles. Il attire forcément
l'œil du passant avec son toit de tuiles vernissées jaune et vert :

 Musée Arts appliqués1

Musée Arts appliqués2

Le vestibule d'entrée :

Musée Arts appliqués entrée1

La balustrade aux lignes gracieuses est typiquement Art nouveau :

Musée Arts appliqué entrée2

Quand on pénètre dans le hall d'entrée, on découvre un autre 
univers tout blanc, des arcades islamiques et un superbe vitrail :

Musée Arts appliqués arcades

Musée Arts appliqués vitrail

Musée Arts appliqués verrière

 L'ancienne Caisse d'épargne de la poste a été construite de 1899 à 1902.
La façade impressionnante est ornée de mosaïques avec des motifs végétaux :

Ancienne Caisse Epargne 1

Ancienne caisse Epargne détail façade 

Je n'ai pas eu les bras assez longs pour photographier le toit (il aurait fallu que je
 grimpe dans l'immeuble d'en face...). Cette  œuvre m'évoque le génial Antonio Gaudi.
Déjà, à l'époque, des critiques s'étaient élevées : pourquoi faire des toits aussi 
extravagants si personne ne peut les voir de la rue ? Qu'importe, les oiseaux 
les verront, avait répondu l'architecte.

Ancienne Caisse Epargne2

 On peut tout de même pénétrer dans le hall d'entrée.

Ancienne Caisse Epargne entrée

Ancienne Caisse Epargne hall1

 Ancienne Caisse Epargne hall2

Pour voir l'Institut de géologie, il faut se donner un peu de mal car il
est situé hors du centre ville. Il n'est pas mis en valeur, coincé entre
deux stades et la visite se fait, apparemment, uniquement sur rendez-vous. 
C'est un immense bâtiment avec un superbe toit en tuiles vernissées bleues :

Institut Géologie Budapest

 

Institut Géologie Budapest2

Aucune trace de vie autour du bâtiment, la porte d'entrée était fermée :

Institut géologie porte

Par chance, un livreur est arrivé... et je me suis glissée derrière lui.
Le gardien a bien voulu que je prenne une photo du hall :

Institut géologie hall

Je ne prétends pas faire de concurrence au guide Michelin.
Ma tâche serait bien rude... Je trie mes très nombreuses photos afin de vous 
parler de mes coups de cœur, de mes étonnements. Je vais essayer de vous 
montrer ce que vous ne trouverez pas forcément dans les guides.
Mais une semaine, c'est bien court pour découvrir Budapest.
À très bientôt pour la suite, si vous le voulez bien.

Publicité
Commentaires
F
j'ai pris Budapest par le mauvais bout, j'attendais une 2e Vienne en plus "Europe Centrale", et forcément, on n'a pas trouvé. Votre démarche est différente et plus enrichissante. Merci pour l'institut de géologie, somptueux, et inconnu.
Répondre
D
merci pour le partage
Répondre
L
Une ville que j'aime beaucoup et ou j'ai pasé de merveilleux moments avec ma correspondante autrichienne<br /> <br /> Merci pour tes belles photos
Répondre
C
Bon choix de photos ! Merci !
Répondre
C
J'ai eu la chance de visiter Budapest que j'ai beaucoup aimée,j'aimerais y retourner pour la visiter à mon rythme.Merci pour ce reportage, je ne connaissais pas ces édifices.Bonne semaine
Répondre
N
Très belle ville et si bien présentée !! J'ai entendu l'autre jour que le site le plus visité à Budapest est le musée du flipper !!!! çà a fait "tilt" dans ma tête et j'ai pensé à toi !!<br /> <br /> Si tu es encore là, tu as ainsi une autre idée de visite insolite ..
Répondre
I
Bonjour tres étrange l'art nouveau, un mélange d'empreintes !!! Tres beau ,merci
Répondre
N
Merci, c'est beau!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité