Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
7 juin 2021

Perdons-nous dans le vieux Menton

Lors de notre dernière visite à Menton, nous avions arpenté en long
et en large les allées du cimétière du Vieux-château.
Cela valait vraiment le coup de grimper la colline.

Aujourd'hui, nous allons nous perdre dans le labyrinthe de la vieille ville.

Pour avoir une vue d'ensemble, allons faire un tour sur le boulevard Garavan :

Vieux Menton
Vue sur la vieille ville.

Le vieux Menton d'aujourd'hui est le noyau originel de la cité.

J'aime ces maisons aux vives couleurs qui se pressent autour
de la basilique Saint-Michel.

Vieilles maisons Menton

Une curiosité : les Rampes. Restaurées récemment, elles sont
classées Monument historique. Elles permettent de passer du quai
Bonaparte à la basilique. Attention, ça monte raide !

Les rampes

Arrêtons-nous un instant pour souffler et regarder la mer.

Vue depuis les rampes

Les escaliers sont entièrement recouverts d'une mosaïque de galets :

mosaïque escaliers

comme le parvis de la basilique :

mosaïque parvis)

Vous ne verrez pas de photos de la basilique car je n'ai pas été séduite
par sa beauté. L'intérieur est très sombre. Comme j'étais fatiguée,
je me suis assise un bon moment et j'ai apprécié... sa fraîcheur.

Pour arpenter les ruelles étroites et pentues, il faut un cœur solide
et de bonnes jambes.

On a du mal à imaginer que la rue Longue était autrefois l'artère principale
(elle assurait le transit entre la France et l'Italie) :

Rue Longue Menton

La Traverse des Diamants située à proximité de l'ancien palais des princes,
était un raccourci direct entre la rue Longue et le rivage. Je n'ai pas eu
le courage de l'emprunter. Trop casse-cou !

Traverse Diamants

Une anecdote raconte que les dames de la suite princière auraient perdu
des bijoux dans cette traverse obscure et très pentue. Après chaque passage,
les Mentonnais accouraient pour rechercher d'éventuelles pierres précieuses...

Rue Mattoni
Rue Mattoni.

Ruelle 3 Menton

Ruelle 2 Menton

Ruelle Menton

C'est un dédale d'escaliers, de placettes, de coins et de recoins plein de charme.

Escaliers

Maisonnette

Placette

Vierge

Comment faire pour s'y retrouver ?
M. Moutie qui a l'esprit pratique se pose des questions : Comment fait
le livreur de Darty quand il doit livrer une machine à laver ?
Ne parlons pas du livreur de piano... Quand on habite ce quartier, on joue
de la flûte, pas du piano !!!

Publicité
Commentaires
F
Ah, je suis bien la fille de mon père ! Je me suis posée la même question. C'est très joli avec toutes ces couleurs et ce ciel si bleu. C'est à ton tour de me faire voyager ces temps-ci !
Répondre
A
Je ne connais pas ...C'est magnifique ! et sportif. Merci.
Répondre
M
Ville de retraités, ils doivent rester à la plage..........<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c est vraiment très beau
Répondre
L
Belle visite même s'il faut de bons mollets
Répondre
F
Si je comprends bien, il n’y a que des pentes ?
Répondre
C
Et quand tu déménage ? Tu ne dois avoir que des meubles en kit que tu peux monter, démonter, remonter... Faut pas aller chez Ikea.
Répondre
I
Bonjour , belle balade ,ce billet a un petit air de vacances, merci, nous avons la même réflection quand un quartier est plein d’escaliers et des ruelles,<br /> <br /> étroites, nous pensons aux déménageurs !!!!!!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité