Carton et chiffons

Touche à tout : broderie, patchwork, cartonnage, miniatures, petits bricolages décoratifs, promenades, lectures, tricot

dimanche 29 juin 2014

L'olivier et la lavande

J'ai terminé mon second ouvrage en stumpwork :   Des fleurs et des feuilles en relief.Il y a même une minuscule abeille qui butine. Point de picot (à base ouverte ou fermée), point de nœud colonial, passé empiétant rembourré, point de poste, point de nœud chinois,point de tissage à l'aiguille, point de tige de remplissage...Une grande variété de points pour un tout petit ouvrage ! Mon enthousiasme pour cette technique ne faiblit pas. 
Posté par Moutie à 06:55 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 12 juin 2014

Une broderie 100 % plaisir

Je viens de terminer mon premier ouvrage en stumpwork :    Ce fut long mais très agréable à broder.Pas question de s'arrêter en si bon chemin, j'ai commencé le suivant. Petit message personnel pour Fille Aînée : maintenant, je maîtrise le point de poste (aaaah, je l'ai eu !).
Posté par Moutie à 08:25 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :
mardi 27 mai 2014

J'aime le stumpwork !

En ce moment, je sèche les cours de broderie, je suis une très mauvaise élève. Eh oui, on ne peut pas être à la fois au four et au moulin ! Entre deux balades, je brode un peu tout de même. Voici mon ouvrage : le trèfle et la pensée. J'ai préparé les feuilles du trèfle qui seront en relief, sur un tissu blanc à part, elles sont prêtes à être découpées : Les pétales de la pensée sont prêts également (point de feston doublepour cacher le fil métallique et passé empiétant pour le reste du pétale) : La partie... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:21 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 8 mai 2014

Gourmandises brodées

Voici un projet terminé : Si vous avez raté mes débuts, c'est par LÀ. De plus près : Un projet terminé, un autre commencé.Je me lance dans le stumpwork ou broderie en relief. J'aime beaucoup. Je vous tiendrai au courant.
Posté par Moutie à 08:10 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
mardi 6 mai 2014

Une lettre brodée pour DMC

Vous voulez apporter une toute petite pierre à l'édifice DMC ?Alors c'est très simple : il suffit de broder une lettre (celle de votre choix) sur un carré de toile blanche ou écrue (15x15 cm) avec le fil rouge coloris 321. Voici ma modeste contribution : M comme Moutie. Toutes ces lettres seront assemblées pour former un grand panneau qui sera présenté au musée du textile, parc de Wesserling, en Alsace. Attention, il faut envoyer sa lettre brodée avant le 12 mai.Pour plus de renseignements, voir ICI.
Posté par Moutie à 06:41 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 10 avril 2014

Attention les yeux !

Dijon est célèbre pour sa moutarde mais aussi pour... ses brodeuses.Pour les 20 ans du club, il fallait une expo remarquable. Gagné ! J'y étais dès la première heure et je n'étais pas la seule : C'est toujours le même enthousiasme parmi les visiteuses. On ne sait où poser les yeux, il y a tant de choses à voir, tant de jolies mises en scène. Il faut jouer des coudes, se faufiler pour arriver devant toutes ces merveilles.Clic, clac, voici quelques aperçus : Avez-vous remarqué cette superbe boîte pour ranger les tissus ? Il y... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 08:04 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

lundi 7 avril 2014

Petites broderies de printemps

Quelques petites broderies rapidement faites et exposées sur un cœur en métalque j'avais acheté il y a bien longtemps et qui était resté dans un coin. Je vous les montre de plus près.Il y a les mini broderies encadrées avec un anneau de rideau en bois : Puis il y a les mini avec leur cadre en plâtre : J'ai brodé les oiseaux rouges à partir d'une grille gratuite trouvée sur un joli blog : La broderie suivante provient également de ce même joli blog : Quand au Carrot patch, je l'avais vu chez Elle et j'ai eu envie de le... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:43 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
mardi 25 mars 2014

Appliqué et broderie traditionnelle

Prenez un tissu avec de jolies étiquettes, découpez-les grossièrementcomme ceci : Avec des cotons à broder dans une même gamme de tons mais un peu plus foncés, surlignez ici et là les motifs comme si vous donniez quelques coups de pinceau : Quelques traits au point de tige sur la caissette en papier, des pointsde nœud pour donner du relief à la fraise... Collez ensuite votre étiquette sur du papier thermocollant double face puis découpez-là soigneusement afin de l'appliquer sur un tissu clair.Moi j'ai choisi un tissu rose pour... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:01 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :
samedi 22 mars 2014

Mon papillon peut s'envoler

Mon papillon en blackwork est terminé :  Ce fut long mais agréable à broder. Prochain projet : tissu appliqué et broderie traditionnelle (un style très différent).
Posté par Moutie à 07:10 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
samedi 8 mars 2014

À noter dans vos agendas

Une expo à ne pas rater, un grand bonheur pour les brodeuses ! J'y étais en 2006, en 2010 également. Alors pas question de louper celle-ci.M. Moutie nous a réservé un petit nid douillet à Dijon. Voici 2 photos de l'expo 2010 qui vous montrerons que les brodeusesbourguignonnes font un travail exceptionnel : Je pense que 2014 sera également un grand cru. Je vous raconterai.
Posté par Moutie à 07:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]