Carton et chiffons

Touche à tout : broderie, patchwork, cartonnage, miniatures, petits bricolages décoratifs, promenades, lectures, tricot

mardi 22 mai 2012

Une belle joufflue

Je l'ai trouvée sur l'étal d'un marchand de légumes, c'est une belle aubergine bien grosse, bien ronde, une italienne. Elle a sauté dans  mon panier mais, arrivée à la maison, je n'ai pas eu le courage de la  couper en rondelles pour la faire cuire, elle est trop belle ! Je lui ai trouvé un récipient juste à sa taille :  Maintenant, elle trône sur la table de mon salon en attendant...de passer à la casserole.
Posté par Moutie à 07:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

vendredi 4 mai 2012

Éloge du pissenlit

Pourquoi certaines plantes comme le pissenlit par exemple,sont-elles considérées comme des plantes indésirables que les jardiniers s'empressent de détruire ? Ce n'est pas moche une fleur de pissenlit : Un champ de pissenlits non plus : J'essaie de faire pousser des fleurettes, ça ne marche pas. Trop d'eau, pas assez de chaleur... Mais les pissenlits, par contre, sont des plantes sans problème. Ça fait désordre sur une pelouse, me direz-vous ?On tolère les pâquerettes, les violettes mais pas les pissenlits. Pourquoi sont-ils si... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:16 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
dimanche 15 avril 2012

Une histoire de cigogne

Il était une fois une cigogne qui, accompagnée de 2 ou 3 copines,avait entrepris une longue migration vers les pays chauds, pays où il n'y a pas d'hiver. Arrivées dans un petit village de Picardie, elles se sont arrêtées pour se reposer. Quand il a fallu repartir, notre cigogne adécidé qu'elle n'irait pas plus loin. Grosse fatigue ou gros coup de cœurpour le charmant village ? Voilà maintenant plus de deux mois que notre cigogne se promène tranquillement dans les prés.Apparemment, le froid ne l'a pas gênée. Non, elle n'est... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:31 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
lundi 9 avril 2012

Du bonheur avant l'heure

Pourquoi devrais-je attendre le premier jour du mois de mai pour vous offrir ces quelques brins de muguet et vous souhaiter plein de bonheur ?  Non, je n'ai pas triché, c'est bien du muguet que j'ai ramassé dans le petit bois à côté de chez moi. Sa floraison est très en avance cette année.
Posté par Moutie à 08:12 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
jeudi 29 mars 2012

Petits bonheurs du jour

Muscaris. Fleurs de prunier. Pâquerette non encore épanouie. Si vous vous couchez dans l'herbe, vous pourrez voir que les pâquerettesont de délicats pétales bordés de rose (oui, en dessous). Mais oui, il faut faire un peu d'excercice... Des petits plaisirs simples, à savourer sans modération !
Posté par Moutie à 08:16 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
lundi 5 mars 2012

Mousses et lichens

Les mousses et les lichens sont des végétaux peu spectaculaires et pourtant... ils méritent qu'on les regarde de près, de très près.   Les fleurettes, c'est pour bientôt. Patience !
Posté par Moutie à 07:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

mercredi 28 décembre 2011

Le chat et le soleil

Le chat ouvrit les yeux,Le soleil y entra.Le chat ferma les yeuxLe soleil y resta. Voilà pourquoi, le soir,Quand le chat se réveille,J'aperçois dans le noir,Deux morceaux de soleil.(Le chat et le soleil de Maurice CARÊME) L'occupation favorite de ce magnifique chat noir aux yeux verts, c'est de dormir dans un plat, enroulé autour d'un chandelier. Quand il s'éveille, on entend le cliquetis des pampilles.  
Posté par Moutie à 07:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
vendredi 16 décembre 2011

Le plein de vitamines

Peut-être avez-vous remarqué, au cœur de l'hiver, un arbre sans feuillescouvert de fruits oranges. On dirait des oranges mais sous nos cieux, en plein hiver... c'est impossible. Je sais, on parle du réchauffement climatique mais nous n'en sommes pas encore là. Il s'agit d'un arbre originaire de l'est de la Chine : le plaqueminier.Ses fruits sont appelés kakis. À consommer très très mûrs sans quoi ils vous râpent la bouche. Pour accélérer la maturation, disposez-les dans une coupe avec des pommes.... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 07:28 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
dimanche 20 novembre 2011

L'appel de la forêt

Petit matin cotonneux où on a bien envie de replonger sous la couette : Pas de fainéant à la maison !Un petit bol d'air dans la forêt pour se décrasser les poumons,rien de mieux pour commencer la journée. On respire à fond. Il y a encore des champignons mais attention, pas toucheà celui-ci (un anneau sur le pied et une volve à la base), danger :  Partout des vesses-de-loup, d'amusantes petites boules qui éclatentlorque l'on marche dessus. Pas très appétissantes pour une omelette : Ces mini-champignons ont... [Lire la suite]
Posté par Moutie à 10:16 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
samedi 29 octobre 2011

Y a plus de saison ma bonne dame !

En me promenant dans mon jardin hier après-midi, j'ai eu la surprise de voir ma clématite en fleurs : Habituellement, elle fleurit en juin-juillet. Mais cette année, mon jardinierqui a des compétences limitées en matière de fleurs lui a appliqué un traitement de choc. Pensant qu'il s'agissait d'une herbe indésirable, il l'a coupée à la base, au mois d'avril. La pauvrette a failli y laisser sa peau !Non, elle n'est pas morte, juste un peu en retard pour fleurir.
Posté par Moutie à 08:21 - - Commentaires [10] - Permalien [#]